Restauration : l’importance de l’uniforme et de la tenue professionnelle

métier de la restauration

Si l’art culinaire relevait de l’envie et du talent, depuis plusieurs décennies, il est très vite devenu un domaine particulier mêlant passion et professionnalisme. Cuisinier, pâtissier, critique ou autres, de nombreux métiers sont alors nés.

Aujourd’hui, la restauration et l’hôtellerie constituent un secteur à part entière que l’on peut maîtriser en suivant une formation continue dans les établissements spécialisés.

Parmi les sujets enseignés aux étudiants : l’importance de la tenue et de l’uniforme. En effet, avec la grande tendance des EPI (équipements de protection individuelle), on avance dans l’ère de la démocratisation des vêtements de travail.

Chaque corps de métier devrait présenter des normes liées au port de ces habits particuliers. Mais en quoi une veste, un pantalon, un tablier ou même une toque de cuisine est-elle vraiment importante pour les professionnels ?

Une question d’hygiène et de sécurité

Il faut savoir que le domaine de la restauration a toujours été sujet à des normes d’hygiène. Mais même s’il n’y avait pas de règles particulières, il va de soi que l’hygiène est un aspect essentiel du travail. Le port de la tenue professionnelle va permettre aux professionnels de rester toujours propre dans la réalisation de chaque tâche. Les salissures et les éclaboussures sont fréquentes pour les cuisiniers qui s’appliquent au fourneau. Avec un tablier de cuisine personnalisé, ils n’auront aucun mal à travailler de manière confortable et assurément saine.

Et puis, il y a l’aspect sécurité. Les flammes comme l’huile ou l’eau bouillante peuvent causer de graves accidents. Sur ce point, les vêtements de cuisine jouent parfaitement leur rôle d’EPI qui est celui de protéger la personne qui les porte. Par ailleurs, outre les habits, on l’oublie parfois, mais il existe également des chaussures conçues pour la pratique des métiers de la restauration. Ce type d’équipement sert à protéger la zone des pieds d’une éventuelle chute d’objets lourds ou tranchants. Pour finir, certains accessoires qui accompagnent les tabliers, vestes et pantalons de cuisines ont aussi une grande importance. Un doigtier servira à camoufler une plaie au doigt tandis qu’un masque bucco-nasal sera toujours pratique notamment si la personne est enrhumée.

L’élégance et l’image de l’enseigne

À l’instar de l’uniforme du policier, celle du pompier ou encore celle du technicien en BTP, la tenue constitue à elle seule un emblème des métiers de la restauration. Dans le cas particulier des cuisiniers, la toque et la blouse blanche ont depuis longtemps servi à distinguer ces spécialistes de l’art culinaire. Les habits devront donc mettre en valeur cette élégance et ce style qui caractérisent leurs métiers.

Pour cela, la coupe et le design sont des critères de choix importants lors de l’achat d’une veste ou d’un tablier de cuisine. Actuellement, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et d’inspiration afin de proposer des modèles originaux répondant aux attentes des professionnels. Du côté des consommateurs, le fait que les cuisiniers, et même les serveurs, s’habillent bien est un gage de professionnalisme. Ce sera donc un aspect qui va permettre à l’enseigne de marquer encore plus l’esprit de ses clients.