Séjour en Scandinavie : découvrir les saveurs locales de la cuisine nordique

La cuisine du nord est un véritable trésor. De la Norvège jusqu’en Finlande, en passant par la Suède, le Danemark et l’Islande, les gourmands seront au paradis. La région scandinave dispose d’un savoir-faire culinaire typique. Cela s’explique notamment par les ingrédients présents sur le territoire, mais également par divers autres facteurs comme, la culture viking, la culture germanique, la colonisation… Voilà, un art culinaire très riche qui fait voyager les papilles. Pour mieux appréhender cette aventure, voici un avant-goût des saveurs locales à découvrir lors d’un séjour en Scandinavie.

Le saumon Gravlax, une spécialité surprenante

Il s’agit d’un plat succulent que l’on peut trouver partout en Scandinavie. Il est élaboré avec du saumon cru en filet qui est souvent fermenté. Il est généralement agrémenté de sel, de sucre, d’aneth, de poivre blanc et d’autres épices. L’ensemble est ensuite conservé au froid dans le réfrigérateur pendant trois jours au maximum pour que la marinade agisse bien. Ainsi, le goût en sera plus intense.

Il est souvent servi avec une sauce à la moutarde ou sur du pain ou encore avec une salade. Les petits gourmands amateurs de saumon seront sûrs d’apprécier cette merveille. D’autant plus qu’il est servi en entrée dans de nombreux restaurants de la région. Si vous en faites partie, vous serez sûr de vivre l’expérience dans le cas où vous envisagez de partir en Scandinavie.

Les pommes de terre Hasselback lors de son séjour en Suède

Ce mets est originaire de la Suède. Il a même été créé dans le restaurant Hasselbacken à Stockholm. Déjà en voyant la forme des pommes de terre en éventail, ça donne réellement l’eau à la bouche. Il joue souvent le rôle d’accompagnement pour les plats à base de poisson, de volailles ou de viandes grillées. Avant la cuisson au four, les pommes de terre sont souvent garnies de beurre, d’amandes et de chapelure. Il fera un très bon déjeuner lors de son séjour en Scandinavie.

Le ragoût de bœuf Kalop

Voilà un autre plat provenant de Suède. Typique du nord, ce plat très réconfortant est une spécialité adaptée au froid de la Scandinavie. En tant que ragoût, il est souvent accompagné de légumes comme les oignons, les pommes de terre, les carottes, les betteraves marinées cuits à la vapeur. Le plat est consommé au déjeuner. En Suède, il est facile de profiter de ce plat.

Le Knäckelbröd, le célèbre petit pain mondialement connu

En réalité, le Knäckelbröd est originaire de la Scandinavie, plus précisément de la Suède. Il a été créé il y a environ 500 ans. Sachant que le pays se trouve dans le Nord, le seigle est rare. Alors, les habitants ont eu l’idée de créer ce pain, riche et qui tient au corps afin de faire face aux hivers scandinaves. Actuellement, ce pain est cuit à 400 °C. Ce qui explique son aspect très dur. D’une manière traditionnelle, il est souvent servi avec du fromage à pâte dure et du beurre salé. Au cours de son voyage en Scandinavie, il est facile d’en retrouver dans les supermarchés.