Il existe plusieurs types d’acier avec des caractéristiques tout aussi différentes les unes des autres. La variété et la qualité de chacun de ces métaux s’expliquent par la diversité et la spécificité de leur composition. Voilà pourquoi, pour bien trancher et découper les aliments en cuisine, il s’avère nécessaire de choisir un couteau adapté à vos moyens et à vos besoins. Voici quelques exemples d’acier de couteau que vous pouvez retrouver sur le marché.
L’acier au carbone
Les aciers au carbone sont des métaux constitués principalement de Fer et de Carbone. Sur le marché sont retrouvés trois types d’acier au carbone. Il y a les aciers doux, les aciers à moyenne teneur en carbone et les aciers à forte teneur en carbone.
En matière de performance et comparativement à l’acier inoxydable, l’acier au carbone est fin et moins dur. De plus, sa lame est plus tranchante que celle en inox. Sa fine structure lui permet également d’être aiguisé plus facilement.
Ce type d’acier peut durcir rapidement lors d’un traitement thermique en raison de sa forte teneur en carbone et aboutir à la fragilisation de la lame. Par ailleurs, accessible en matière de coût, le couteau en acier carbone est très sensible à la corrosion. Voilà pourquoi le placer dans des milieux humides est fortement proscrit.
L’acier inoxydable
Les aciers inoxydables sont des aciers obtenus après alliage du carbone, du chrome, du molybdène et du vanadium. En présence de l’air et de l’humidité, le fer subit une importante oxydation, et ce, à partir d’une concentration de 16 % de chrome.
Par ailleurs, des métallurgistes ont découvert que l’apport d’une grande quantité de chrome rend l’acier invulnérable contre la corrosion. Cette résistance à la corrosion est encore plus renforcée lorsque l’acier à teneur de carbone se mélange à d’autres métaux.
Toutefois, il faut préciser que les lames en acier inoxydable sont moins tranchantes que les larmes en acier à faible concentration en chrome. Lorsque la teneur de carbone de chrome est de plus en plus élevée, on assiste à une formation en carbure de chrome. Conséquence, cela empêche la formation d’un tranchant fin et régulier.
Pour finir, en matière d’entretien, les lames en acier inoxydable exigent moins d’efforts que lorsqu’il s’agit de l’acier carbone. Bien qu’il soit légèrement plus cher qu’un acier en carbone, l’acier inoxydable est très utilisé et très recommandé.
L’acier damas
Les lames de ce type d’acier sont constituées d’une forte teneur en carbone. Ces composés sont superposés sur plusieurs dizaines de couches d’acier plus ou moins fortes en teneur en carbone. Par exemple, il existe des couteaux qui possèdent jusqu’à une soixantaine couches d’acier.
L’acide intervient pour relever ces couches d’acier afin d’obtenir une lame de grande beauté. Son esthétique est d’ailleurs l’une des raisons qui justifie le fait que les couteaux en acier damas coûtent cher sur le marché. Enfin, comme avantages, ils sont très résistants à l’usure, mais moins qu’une lame en acier inox.
Bonus : Quelques recommandations
Pour effectuer le choix de l’acier pour votre couteau, il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes : la durabilité, l’esthétique et la qualité. Ainsi, en matière de pérennité, il est préférable d’acquérir un couteau en acier inoxydable. En effet, ces couteaux vous seront utiles sur le long terme. Cependant, il faut toujours veiller à les choisir en fonction de leur fusil d’aiguisage.
Retrouvez notre comparatif sur les meilleurs aiguiseurs de couteau.
S’agissant de la céramique professionnelle, elle demande plus d’attention en raison de sa fragilité. Néanmoins, opter pour cette matière vous permet d’en profiter sur le long terme et précisément pendant plus d’une durée d’une année. Opter pour les couteaux à lame titane est également une option envisageable. En effet, ces derniers offrent une bonne alternative en raison de la légèreté. Cependant, ces lames ne permettent pas d’effectuer une bonne découpe en raison de leur flexibilité.
En définitive, l’acier au carbone, l’acier inoxydable et l’acier damas sont autant d’options qui se présentent à vous dans le choix de l’acier qui compose votre couteau de cuisine. Pour un choix optimal, il est important de prendre en compte leur capacité de résister à la corrosion et de durer sur le long terme. Leur coût sur le marché s’avère être également un indicateur important pour vous aider dans votre choix.