A la découverte du café du Pérou

A la découverte du café du Pérou

Considéré comme l’un des plus grands producteurs de café, le Pérou en commercialise plusieurs variétés sur le marché mondial. De plus, il se positionne comme le plus grand concurrent qui offre le café aussi bien en quantité qu’en qualité, pour vous aider à vous détendre. Ainsi, ce produit représente un véritable atout économique pour le Pérou. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le café du Pérou, lisez cet article.

Quelle est l’histoire du café du Pérou ?

Introduit pour la première fois dans les années 1700 au Pérou, le café s’est tout de suite répandu dans tout le pays avec sa variété Typica. Cependant, vers la fin du 20e siècle, cette variété est devenue moins compétitive du fait du manque d’infrastructure et des méthodes pouvant permettre une extraction efficace. Ce problème contribue largement à la détérioration de la qualité du produit. Ce qui fait fuir plusieurs potentiels acheteurs. Mieux, cela induit bon nombre de personnes à se tourner vers d’autres cultures comme le cacao. Cet état de choses a conduit à la chute des prix du café dans les années 1990.

Cependant, depuis le début du 21e siècle, les producteurs de café du Pérou ainsi que ceux d’autres pays dans le même cas, se sont attelés à reconstruire la caféiculture. Cette vague de reconstruction s’est centrée sur le développement d’un café de qualité en faisant appel aux potentiels du sol et du climat. Ainsi, grâce au soutien du gouvernement et à la participation des différents groupes privés, l’industrie du café a été redynamisé avec beaucoup de succès. Ce qui a incité des acteurs privés à investir dans cette filière, dans les années 2000 pour une production de masse et de qualité. En 2010, grâce à sa variété arabica, le Pérou se positionne comme l’un des principaux producteurs. C’est d’ailleurs la deuxième plus grande culture du pays après le riz, en termes de superficies.

Variétés et caractéristiques du café de Pérou

Il existe plusieurs variétés de café au Pérou. Néanmoins, la plus en vue est de type arabica don’t 70% de Typica et 20% de Caturra. Les autres variétés comme Bourbon, Catimor, Catuai, Mondo Novo et Pacha ne sont pas assez cultivés. Pour ce qui est de la qualité, le café péruvien n’a rien à envier à celui des autres pays voisins comme l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Généralement, la meilleure production est exportée vers les États-Unis, l’Allemagne et le Japon.

Quant à son goût, bien qu’il diffère d’une région à une autre, vous pouvez être sûr que c’est le meilleur café au monde actuellement. En effet, le café issu des plantations de basse altitude, a un corps moyen avec une acidité douce et des notes de fruits, de fleurs et de noix. Si par contre, vous montez dans les hautes altitudes des Andes, le café dispose plutôt d’une acidité accentuée avec des arômes floraux bien prononcés. Tout comme le vin, le café s’apprécie à travers les trois critères que sont l’acidité, l’arôme et le corps. Il vaut mieux alors privilégier l’achat des grains que vous allez moudre au moment de préparer votre café pour ne pas perdre sa teneur aromatique. Vous pouvez consommer votre café de Pérou à n’importe quel moment pour vous donner du tonus.

Un café bio

Le café depuis son avènement au Pérou, a toujours été cultivé de manière biologique. En effet, dominé par une forme de culture plutôt traditionnelle comme plusieurs autres pays, le Pérou n’avait pas accès aux engrais chimiques et aux pesticides, ce qui a renforcé leur détermination à se tourner vers le café bio.

Malgré l’arrivée des produits chimiques, bon nombre d’exportateurs et d’importateurs préfèrent investir dans le café bio, obligeant ainsi plusieurs fermes à s’appuyer sur des pratiques respectueuses de l’écosystème. C’est une pratique qui favorise également la fertilité des sols. Il est désormais possible avec la certification, de trouver le café bio de Pérou certifié sur le marché mondial.

En conclusion, le café de Pérou est disponible un peu partout dans le monde grâce à sa qualité. En outre, c’est un bon café que vous pouvez déguster à tout moment. À présent que vous connaissez tout sur ce café, n’hésitez pas à en prendre si vous en avez l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.