Bien choisir son appareil à gaufres ou gaufrier

Bien choisir son appareil à gaufres ou gaufrier

Il n’y a rien de mieux pour bien débuter une journée que de savourer des gaufres appétissantes et croustillantes. En réalité, la matinée est l’instant privilégié pour déguster en toute tranquillité un bon plat de gaufres grâce à un appareil hors du commun. Il s’agit bien entendu du gaufrier. Avec une telle machine, vous serez en mesure de faire plus facilement vos gaufres. Pour ce faire, notre site restaurant-le-mascaret vous guide dans vos recherches en vous livrant les meilleures astuces pour trouver le gaufrier idéal.

Tout savoir sur le gaufrier

Encore désigné sous le vocable gaufrier, l’appareil à gaufres est une machine électroménagère permettant de préparer des pâtisseries. Elle est devenue quasiment incontournable pour tous les ménages. Grâce à son aspect pratique, vous pourrez l’utiliser pour déguster cette spécialité. C’est un appareil électrique possédant deux plaques chauffantes où est cuite la pâte utilisée pour les gaufres.

Pour bien ajuster le degré de chaleur, le gaufrier dispose d’un thermostat. De cette façon, vous pourrez contrôler la température de la cuisson de vos gaufres pour qu’elles ne brûlent pas. En plus de cela, les gaufres seront plus esthétiques avec un niveau de dorage optimal. Vous profiterez sans nul doute d’un met sucré qui comblera toutes vos attentes.

À ce jour, l’on dénote différents modèles de gaufriers sur le marché. Il s’agit pour la plupart d’appareils multifonctions qui sont prisés pour leur polyvalence. Ils vous facilitent la préparation de gaufres, mais aussi d’autres sortes de goûters pour ravir aussi bien les petits que les plus grands. N’hésitez pas à concocter de belles galettes ou des sandwichs aux saveurs raffinées.

Les critères de choix d’un gaufrier de qualité

Dans l’optique de vous aider dans le choix de votre gaufrier, le restaurant-le-mascaret vous dévoile les facteurs à prendre en compte pour votre achat.

L’usage et de la puissance

De prime abord, pour mieux choisir votre appareil électroménager, vous devrez savoir précisément quel usage vous comptez en faire. En effet, le gaufrier peut vous être utile principalement à la maison à l’occasion du petit-déjeuner. Il peut également être utilisé dans un établissement pour le service de la clientèle au quotidien. Le gaufrier est souvent pratique pour les salons de thé.

D’un autre côté, il faut tenir aussi compte de la puissance de l’appareil. Sachez que la puissance permet d’accélérer la durée de cuisson de vos gaufres. Par exemple, si l’appareil à gaufre est utilisé dans un restaurant, une puissance de 2 000 watts sera indispensable pour répondre efficacement aux différentes commandes. Il existe même des modèles plus performants pouvant aller jusqu’à une puissance de 2 500 watts. Pour un usage domestique et partiel, vous pourrez par contre opter pour un gaufrier d’environ 1 500, voire 1 200 watts.

Les fonctionnalités du gaufrier

Bon nombre de personnes privilégient les modèles polyvalents pour accomplir plusieurs tâches à la fois. Cela leur permet du même coup de faire de belles économies sur leur budget. Il existe notamment des gaufriers 3 en 1 qui effectuent les tâches de trois machines distinctes. Vous pourrez même opter pour des appareils disposant de plusieurs plaques de cuisson pour encore plus de gaufres, de pancakes ou de sandwichs selon vos préférences.

Les caractéristiques de l’appareil

En fonction de la taille et de la forme, un gaufrier peut s’avérer plus efficace qu’un autre. Ainsi, mettez l’accent sur ces caractéristiques pour sélectionner votre machine à gaufres. Si vous préparez une grande quantité de gaufres, choisissez des plaques qui sont assez grandes. Par contre, si vous avez une petite cuisine, vous pouvez sélectionner un modèle plus compact de gaufrier. Cela sera parfait pour partager de belles gaufres pour deux personnes.

En ce qui concerne les appareils plus volumineux, vous pourrez les utiliser pour faire des pâtisseries grandeur nature. Elles peuvent être en l’occurrence au format 5×8 ou plutôt rondes. Il est même possible d’obtenir des gaufres aux formes d’animaux ou encore d’étoiles. Notre avis est de choisir en priorité les plaques amovibles pour diversifier les formes de vos gaufres. Vous pourrez aussi sélectionner des plaques possédant un revêtement antiadhésif qui sont plus faciles à nettoyer.

L’aspect pratique et sécuritaire du gaufrier

Les dimensions pratiques et de la sécurité sont des éléments importants dans le choix de votre appareil électroménager. Il s’agit principalement du dispositif d’ouverture et de fermeture qui doit idéalement suivre une rotation à 180 °. Le gaufrier sera alors plus pratique et donnera une pâte plus simple à étaler sur les plaques. En plus de cela, la cuisson sera plus homogène avec un tel dispositif. Ce dernier est disponible sur les gaufriers réversibles.

En outre, vous pouvez prendre un bac récupérateur afin de recueillir la pâte en trop qui risque de salir votre cuisine. Avoir une machine à gaufres qui dispose d’un bouton d’allumage et d’arrêt est vivement recommandé. S’il y a des voyants lumineux, ce sera encore mieux pour être averti de la fin de la cuisson.

Pour plus de sécurité, n’oubliez pas le thermostat réglable. Cela vous permettra de maîtriser la température de cuisson et éviter une surchauffe. Dans cet élan, il faudra s’assurer que l’isolation des poignées est effective avec dans la mesure du possible des pieds antidérapants. Pour finir, veiller à ce qu’il y ait un clip de sécurité pour maintenir la pâte hermétiquement fermée durant la cuisson.

gaufre chantilly
gaufre chocolat chantilly

Les raisons valables pour l’achat d’un bon appareil à gaufres

Différents motifs peuvent justifier l’achat d’un bon gaufrier. Le restaurant-le-mascaret vous dit pourquoi il est judicieux d’en prendre un pour cuisiner.

La facilité de préparation des gaufres à domicile

Opter pour un gaufrier permet de cuisiner plus rapidement et facilement chez soi. De plus, c’est un appareil simple à nettoyer grâce à ses plaques antiadhésives. Vous pourrez en plus faire de délicieuses pâtisseries pour l’ensemble de la famille en un temps record. Ne vous tracassez donc plus, car le gaufrier est la machine idéale pour cuisiner en seulement quelques minutes.

La polyvalence de la machine à gaufres

Le gaufrier est un appareil électroménager multifonction. Dès lors, vous pourrez profiter de sa polyvalence pour gagner un temps précieux. Qu’il s’agisse de la cuisson ou de la forme des gaufres, le gaufrier saura tout faire. Vous pouvez même changer à volonté de plaques pour faire varier le plaisir avec divers mets.

gaufres fruits rouge
gaufres aux fruits et au miel

Les principales sortes de gaufriers

En fonction de votre style et de vos besoins, il existe divers appareils à gaufres à choisir. Le restaurant-le-mascaret vous présente les meilleurs du marché.

Les gaufriers de type réversible

Avec une allure moderne, le gaufrier réversible s’impose comme le modèle le plus recherché sur le marché. Il est non seulement pratique, mais aussi performant pour bien cuire vos gaufres. Avec son système de rotation à 360 °, il est très facile à utiliser.

Les machines à gaufres fixes

Ce sont les sortes de gaufriers les plus anciennes et donc les moins chères qui sont disponibles sur le marché. Ne pouvant être retournées et n’ayant pas de plaques amovibles, les machines à gaufres fixes ne sont pas très pratiques. Néanmoins, pour un petit budget, il est acceptable.

Les appareils à gaufres belges

S’inscrivant dans l’aspect traditionnel, les gaufriers belges permettent de préparer de belles gaufres très épaisses. Ils sont fixes ou réversibles en fonction du modèle sélectionné.

Les machines à gaufres professionnelles

Ce sont les modèles les plus puissants du marché. Ils ont surtout utilisé à la maison et sont durables. En plus de leur solidité, ces modèles peuvent cuire de nombreuses gaufres à la fois.

gaufre beurre et sirop
gaufre beurre et sirop

Le coût d’un gaufrier

Pour des modèles professionnels de gaufriers, le coût peut aller au-delà de 400 euros. Quant aux versions destinées à un usage personnel, elles sont accessibles pour un budget compris entre 30 et 100 euros. Le prix peut monter avec des fonctions supplémentaires sur le gaufrier.

Le processus d’installation d’un gaufrier

Tout d’abord, il est important de lire attentivement la notice de l’appareil. Ensuite, posez-le sur une surface stable non loin d’une prise de courant. Mettez de l’huile sur les plaques avant de les essuyer pour qu’elles ne se collent pas.

Allumez le gaufrier et laissez chauffer. Quand le voyant lumineux s’éteint, disposez la pâte de manière homogène sur la plaque du dessous et refermez l’appareil. À la fin de cuisson, vous serez averti par le voyant lumineux.

Les astuces pour bien entretenir son gaufrier

Utilisez une éponge ou un torchon humide sur un appareil à gaufres à plaques fixes. Ensuite, servez-vous d’un chiffon propre pour sécher les plaques. Pour les plaques amovibles, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau chaude et du savon avant de les rincer.

Réussir la cuisson de gaufres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.