Comment choisir son appareil à hot dog ?

Comment choisir son appareil à hot dog ?

Vous êtes friand de hot-dog, mais vous détestez devoir faire la queue pour en acheter ? De plus, vous aimeriez en manger à volonté lorsque l’envie vous prend, et ce, sans avoir à vous déplacer. La solution idéale est d’acheter votre propre appareil à hot-dog. Cela vous permettra d’en préparer et d’en manger autant de fois que vous le souhaitez et à n’importe quel moment de la journée.

À cet effet, il existe sur le marché une kyrielle de modèles de machines à hot-dog toutes intéressantes les unes que les autres. Opérer un choix peut donc s’avérer très pénible, car elles ne se valent pas. Il va vous falloir tenir compte de plusieurs paramètres avant de choisir votre appareil. Pour vous aider dans ce processus, nous vous proposons de tenir compte des astuces ci-dessous.

Un appareil à hot-dog : qu’est-ce que c’est ?

Un appareil à hot-dog est un équipement très utilisé dans les fast foods. Cette machine sert principalement à la cuisson des pains aux saucisses communément appelés hot-dog. En fonction du modèle, on distingue deux types de cuissons : celle à la vapeur et celle au grill.

En dehors de la cuisson des hot-dog, cet équipement de cuisine sert aussi à réchauffer les hot-dog lorsqu’elles refroidissent. Certaines machines de ce type permettent même de faire cuire d’autres aliments comme : la viande, des œufs, les légumes…

Ces appareils sont généralement constitués d’un bocal de verre et des pics en acier inox. Le bocal de verre sert à cuire les saucisses, à surveiller leur cuisson et à les maintenir au chaud. Les pics en inox quant à eux, servent à trouer le pain afin d’y faire passer la saucisse.

En fonction du modèle choisi, les pics peuvent être au nombre de 2, 3 ou 4. Certains modèles sont équipés d’un tiroir permettant de chauffer et de maintenir les pains au chaud.

Choisir un bon appareil à hot-dog : quels sont les critères à prendre en compte ?

hot-dog

Afin de choisir un appareil à hot-dog de bonne qualité, il faut se baser sur plusieurs critères. Il s’agit de la puissance, de la capacité, des fonctionnalités ou encore du design de votre équipement de cuisson.

La puissance

La puissance est un facteur très important dans le choix des appareils à hot-dog. Elle est comprise entre 200 et 600 watts. Le choix de la puissance doit se baser sur l’utilisation que vous désirez faire de la machine. Généralement, dans les fast foods on retrouve des modèles d’une puissance comprise entre 450 et 600 watts.

Cette fourchette permet une cuisson beaucoup plus rapide. En effet, lorsque la température de cuisson est élevée, les saucisses mettent moins de temps à cuire. Cela permet d’enchaîner les préparations et de vite satisfaire les clients. Néanmoins, ces modèles coûtent cher et consomment assez d’énergie.

Si votre objectif est d’utiliser l’appareil à la maison et seulement quand l’envie vous prend, choisissez un modèle pas trop puissant. Les machines dont la puissance est comprise entre 200 et 400 sont les plus adaptées à l’utilisation domestique.

D’un autre côté, vous devez savoir que ces machines sont financièrement accessibles et elles commencent moins d’énergie. Toutefois, si vous préférez la cuisson rapide et avez les moyens, faites-vous plaisir en achetant un modèle puissant.

La capacité

Les appareils à hot-dog sont disponibles en des tailles différentes. La capacité de saucisses qu’elles peuvent contenir et le nombre de pics varient en fonction de la taille de la machine. Ainsi, il existe des modèles de grande taille, de taille moyenne et de petite taille.

Celles de grande taille ont une grande capacité et un nombre de pics toujours supérieur à 2. Elles sont généralement utilisées pour faire du commerce. Si vous désirez acheter un modèle à mettre dans votre cuisine, vous pouvez choisir celui ayant une petite taille. Surtout si vous habitez tout seul, en couple ou en colocation.

Cependant, si vous avez des enfants, optez pour le modèle à taille moyenne. Il trouvera facilement une place dans votre cuisine. De plus, il peut vous permettre de préparer assez de hot-dog pour recevoir des invités. Pour les après-midi football ou un casse-croûte avec la famille, un modèle moyen à 4 pics est le plus adapté. Il vous évite d’enchaîner plusieurs préparations.

Les fonctionnalités

En prenant en compte les fonctionnalités, il y a différents modèles d’appareils à hot-dog. On distingue ceux utilisés pour la cuisson à vapeur et ceux utilisés pour la cuisson au grill.

Ces derniers disposent d’un grill permettant de cuire les saucisses sans les plonger dans l’eau. Cela leur donne une saveur particulière. Les modèles utilisés pour la cuisson sur grill servent également à cuire d’autres aliments.

Elles sont pourvues d’un thermostat permettant de réguler la température à volonté. Vous avez donc la possibilité d’adapter la température en fonction des aliments que vous préparez. Le modèle de cuisson au grill est plus cher que celui de cuisson à la vapeur. Il est aussi généralement utilisé en milieu professionnel. Vu l’encombrement qu’elle occasionne à la cuisine, elle n’est pas adaptée à l’usage domestique. Néanmoins, si vous avez les moyens et une grande cuisine, n’hésitez pas à vous faire plaisir.

Le design

Outre les critères précédents, il faut aussi tenir compte du design de l’appareil avant de l’acheter. Le design est un facteur très important pour la vérification de la qualité de la machine. Grâce à lui, vous pouvez savoir si l’appareil pourra durer dans le temps.

Par conséquent, veuillez choisir une machine ayant un socle en métal. Assurez-vous de la robustesse des matériaux plastiques qui la compose. Le bocal en verre est destiné à être régulièrement soumis à des températures élevées. Pour cela, veuillez vous assurer qu’il soit conçu avec un verre épais qui ne risque ni fissure ni cassure au cours de l’utilisation. Vérifiez également que les pics sont en inox pour ne pas avoir à être confronté à des problèmes de rouille.

Le goût étant relatif, choisissez vous-même le design qui vous plaît. Sur le marché, les modèles ne manquent pas. Faites le choix de l’appareil qui s’accorde à vos préférences en matière de couleur ou de style. Vous pouvez aussi choisir un modèle qui met en valeur votre déco intérieure.

hot dog
4 hot-dog à déguster !

Combien coûte un appareil à hot-dog ?

Le prix d’un appareil à hot-dog varie en fonction de plusieurs paramètres. Cela peut être le modèle, la puissance, la marque, la capacité et des matériaux ayant servi à la fabrication. Vous pouvez vous procurer un appareil à hot-dog avec un budget allant d’une trentaine d’euros à plus de 150 euros.

Les modèles les plus moins chers sont les équipements basiques de petite taille et qui sont destinés à contenir une quantité restreinte de saucisses. Pour un appareil à hot-dog de taille moyenne et de bonne qualité, il vous faut prévoir jusqu’à 70 euros. Quant aux machines professionnelles très puissantes et de grande taille, leur prix peut aller au-delà de 160 euros.

appareil à hot-dog
Hot-dog crudité et sauces

Comment utiliser un appareil à hot-dog ?

L’appareil à hot-dog est facile à être utilisé. Après achat, prenez d’abord la peine de bien lire la notice d’utilisation. Apprêter les pains, les saucisses ainsi que tout ce qu’il vous faut comme ingrédient pour la cuisson.

Remplissez ensuite le bac à saucisses avec de l’eau jusqu’au niveau indiqué sur la notice. Fermez le couvercle et branchez l’appareil pendant 10 à 20 minutes afin de permettre à l’eau de bien chauffer.

Plongez les saucisses dans l’eau chaude pour les faire cuire. La cuisson dure généralement 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, placez vos pains sur les pics pour les trouer et les réchauffer. À la fin, éteignez et surtout débranchez l’appareil.

Comment faire l’entretien d’un appareil à hot-dog ?

Pour une question d’hygiène, nettoyez toujours votre appareil après l’avoir utilisé. L’avantage avec cette machine est qu’elle est très facile à nettoyer. Avec une éponge et de l’eau savonneuse, nettoyez correctement le bocal, son couvercle ainsi que les pics. Pour rincer, servez-vous d’une éponge légèrement mouillée et laissez sécher.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais ce à quoi il faut faire attention avant de choisir son appareil à hot-dog. Facile à entretenir et à utiliser, cette machine qui est généralement vendue à un prix abordable vous permettra de déguster de succulents hot-dogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.