Comment bien choisir son éplucheur électrique ?

Comment bien choisir son éplucheur électrique ?

Les modèles d’éplucheur électrique offrent des avantages différents. Certains sont aussi plus performants que d’autres. Comment bien choisir son éplucheur électrique ? Notre guide d’achat se propose de vous aider à faire le meilleur investissement. Vous y trouverez les conseils qui vous permettront de bien sélectionner votre accessoire. Laissez-vous séduire par les prototypes les plus appréciés de notre comparatif de produits !

Qu’est-ce qu’un éplucheur électrique ?

Outil incontournable du cuisinier professionnel ou de l’amateur, l’éplucheur permet d’enlever la peau des fruits et légumes. En principe, cette tâche demande énormément de temps et d’efforts. Heureusement, avec l’éplucheur électrique, tout devient plus facile. Vous avez la possibilité de préparer vos plats en toute simplicité.

Cet instrument peut fonctionner sur piles ou sur secteur. Les modèles sur piles sont les modèles classiques, ils possèdent un manche et minimisent les efforts d’épluchage. Les exemples sur secteur n’ont généralement pas besoin de piles, encore moins de support. Ils sont entièrement autonomes. Ceci, grâce à la forme verticale et à l’équilibre dont ils jouissent. Ils disposent en plus d’un socle facile à tenir. Vous n’avez qu’à démarrer votre éplucheur et laisser la lame peler la peau de votre aliment.

Comment choisir un éplucheur électrique de qualité ?

Ces quelques critères doivent obligatoirement être considérés, chaque fois qu’il s’agira de choisir un éplucheur électrique. Ils sont essentiels pour acquérir un outil de qualité.

En fonction de l’alimentation et de l’utilisation prévue

Comme vous pouvez déjà vous en douter, l’économe électrique pour fruits fonctionner soit avec des piles, soit par un branchement sur prise électrique. Si vous recherchez un accessoire qui vous servira occasionnellement, un modèle simple à 4 piles est l’idéal. Il vous apportera satisfaction. Si vous êtes encore à la recherche d’un outil mobile, utilisable partout et transportable, préférez-le. En effet, il peut fonctionner sans électricité. Il est donc privilégié pour le camping ou la randonnée.

En revanche, si vous devez régulièrement éplucher des fruits et des légumes, l’idéal serait de vous orienter vers un modèle automatique. La plupart de ces éplucheurs disposent d’un adaptateur de 6V que vous pourrez brancher sur secteur avant toute utilisation. Une fois, ceci fait, vous pouvez éplucher une grande quantité de fruits et de légumes. Vous n’avez donc pas à investir dans l’achat de piles. Il suffit d’acquérir ce modèle et vous n’avez plus à vous en faire.

mandarine épluchée
plusieurs mandarines épluchées

En fonction de la qualité des lames

En dehors du mode d’alimentation, il faut aussi veiller à la qualité des lames de votre futur équipement. Nous vous conseillons le modèle équipé de lames en acier inoxydable. Ceci, parce qu’il vous garantit une durabilité dans le temps et de la robustesse.

Les lames de tous les éplucheurs électriques professionnels sont d’ailleurs conçues avec ce matériau. Grâce à ce dernier, elles bénéficient non seulement d’une résistance à la rouille, mais aussi d’une meilleure efficacité.

En effet, la lame reste en contact avec le jus des fruits sur une longue durée avant d’être nettoyée. La lame faite en matériau ordinaire aura à la longue, tendance à se rouiller. Cependant, lorsqu’elle est faite en acier inoxydable, elle montre une meilleure résistance. L’autre avantage de cette matière est qu’elle ne s’émousse pas facilement. Vous pourrez donc profiter d’un épluchage plus fin de vos fruits et légumes. Ceci est valable aussi bien pour les aliments fragiles que pour les aliments un peu plus durs.

En fonction du design

En plus de sa stabilité, cet accessoire bénéficie d’une variété de style. Chaque modèle est unique en son genre. Les fabricants l’ont voulu ainsi pour que chaque utilisateur se retrouve. Il est donc essentiel de prêter attention au design lors du choix.

Comparatif-Multicuiseur vous suggère alors d’opter pour le modèle dont le design correspond le mieux au décor de votre cuisine. En d’autres termes, cela revient à préférer l’éplucheur qui marie avec tous les autres accessoires de votre cuisine. Si vous choisissez une version plastique, différentes couleurs sont à votre disposition. Privilégiez celle qui vous offre une parfaite harmonie des tons. Les modèles en acier ou en aluminium, par contre, ont l’avantage de se fondre aisément dans la décoration moderne.

En fonction de l’ergonomie

Prenez aussi le temps de vérifier si votre modèle offre une facilité d’utilisation. Il serait inutile de traîner sur un modèle trop complexe. L’économe doit vous faciliter la vie et non pas l’inverse. Assurez-vous que votre dispositif soit simple et à la portée de toute la famille. Pour ce faire, il doit être facile à prendre en main et à installer. Tous les modèles présentant un système d’installation complexe sont à éviter.

La disposition d’un bouton de marche/arrêt et d’un bras de fixation suffit. Un appareil trop volumineux n’est également pas recommandé. Ce dernier risque de prendre toute la place disponible sur votre table. Assurez-vous, cependant, qu’il dispose d’une base à pieds antidérapants. Cela donne une meilleure stabilité à votre éplucheur.

Pourquoi acheter un bon éplucheur électrique ?

Il y a de bonnes raisons à acheter un éplucheur électrique.

Pour gagner du temps en cuisine

Éplucher les fruits et légumes peut constituer une véritable corvée pour plusieurs personnes. Pour pallier cela, vous pouvez vous procurer un éplucheur électrique. Le magnifique éplucheur électrique Kenwood par exemple, a l’avantage de vous simplifier la tâche et de vous faire déguster de copieux repas.

Contrairement à un éplucheur traditionnel, ce modèle vous épargne de fastidieuses et longues. Il ôte efficacement l’écorce de vos fruits et légumes en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire. Avec cet éplucheur, vous ne vous fatiguerez pas, ni ne connaîtrez plus de blessures à la main. Il suffit d’installer votre aliment et de patienter que l’appareil fasse tout le travail. Ce dispositif est très pratique pour la salade de fruits ou encore la soupe de légumes et pour des frites !

éplucheur électrique légumes
pommes vertes épluchées et coupées avec un éplucheur traditionnel

Pour éplucher efficacement les aliments

L’économe classique enlève non seulement l’écorce, mais aussi une partie nutritive des fruits et légumes. Vous devez donc envisager un autre dispositif, si vous ne voulez pas perdre les nutriments de vos aliments. L’éplucheur électrique Moulinex constitue la meilleure option qui s’offre à vous. Ce dernier vous permet de peler vos aliments avec finesse. Il préserve donc la partie en dessous de l’écorce. C’est un excellent moyen pour éviter le gaspillage d’éléments nutritifs. Adoptez cet éplucheur !

Quel est le prix d’un éplucheur électrique ?

Le prix d’un éplucheur électrique n’est pas uniforme. Le plus souvent, il varie entre 10 et 150 euros. Si vous recherchez un modèle haut de gamme, vous dépenserez peut-être plus. Cet écart de prix est dû à de nombreux facteurs. Au nombre de ces derniers, se distinguent la puissance de l’appareil, la polyvalence et la marque. Plus les options proposées sont meilleures, plus élevé est le montant.

Lorsque le prix est abordable, vous avez affaire à un économe manuel fonctionnant sur piles. Avec 10 à 20 €, vous pouvez vous en procurer. En revanche, les versions automatiques sont plus chères. Un budget de 25 euros est le minimum à envisager pour de tels types d’éplucheurs. La raison en est toute simple, ces derniers jouissent d’une qualité supérieure de matériaux et d’une garantie de marque.

Pour un meilleur profit, nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur un accessoire simple à utiliser. L’éplucheur électrique automatique ne constituera le meilleur choix que si vous envisagez une utilisation régulière. N’hésitez pas à y mettre le prix si vous voulez bénéficier d’une meilleure durabilité.

carotte épluchée
épluchures de carotte

Comment utiliser un éplucheur électrique ?

La première étape est de nettoyer correctement les aliments à éplucher. Installez maintenant l’appareil sur votre plan de travail. S’il s’agit d’un modèle fonctionnant sous secteur, branchez-le. Fixez par la suite vos légumes sur le support à pointes. Ramenez la pointe de blocage jusqu’au contact des aliments. Placez aussi le bras à lame en contact avec ces derniers. Procédez à l’épluchage du haut vers le bas. Pendant que l’aliment tourne, le bras prolongé du couteau s’occupera de l’épluchage.

Une fois que l’opération est terminée, vous pouvez éteindre votre appareil. Certains peuvent vous épargner la tâche de la surveillance et de la mise hors tension. En effet, ces derniers s’arrêtent automatiquement en fin d’épluchage. Vous n’aurez donc plus qu’à ôter retirer le produit et à enchaîner avec d’autres légumes ou fruits.

Comment entretenir son éplucheur électrique ?

L’entretien de l’éplucheur électrique passe par le nettoyage. En effet, il est essentiel de prendre le temps de bien assainir cet accessoire après chaque utilisation. Cela garantit à ce dernier une longévité et un bon fonctionnement. L’entretien de ce dispositif favorise aussi la bonne hygiène.

Il est donc essentiel de procéder à un nettoyage manuel et régulier des lames, des pointes de fixation et du corps de l’appareil. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge et d’un peu d’eau savonneuse. Enfin, séchez comme il se doit chaque partie de l’ustensile avant de le ranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.