3 spécialités culinaires japonaises à goûter au cours d’un voyage au Japon

La cuisine japonaise est l’une des plus célèbres dans le monde. Elle est réputée pour sa variété, son raffinement et ses techniques complexes. Ainsi au cours de votre escapade dans le territoire nippon, ne manquez pas de déguster quelques-unes des spécialités culinaires du pays. Afin de vous donner un avant-goût sur le sujet, voici une sélection des plats traditionnels qu’il faudra absolument goûter lors de votre voyage au Japon.

Le sushi, un plat emblématique à savourer lors d’un séjour au Japon

Lorsqu’on parle des spécialités culinaires à savourer au cours d’un séjour au Japon, le sushi figure souvent en tête de liste. En effet, ce plat est l’un de ceux qui ont placé le pays sur la carte des saveurs. À l’origine, à savoir vers le IVe siècle av. J.-C., ces petites boules de riz froid aidaient à conserver le poisson. Au fil du temps, elles sont devenues des mets succulents que l’on trempe dans la sauce soja et qui font le bonheur des fins gourmets.

La préparation des sushis est un véritable art qui a pris des décennies pour la maîtriser à la perfection. Durant votre escapade dans le pays, vous aurez l’opportunité de déguster cette spécialité culinaire dans toutes les régions. Les kaiten-zushi sont les types de restaurants proposant les meilleurs sushis au Japon.

Le takoyaki, une succulente spécialité culinaire d’Osaka

Originaire de la ville d’Osaka, le takoyaki est un savoureux mets japonais à déguster absolument lors de votre voyage au Japon. Son nom est traduit littéralement par « pieuvre grillée ». Le takiyoki se présente sous forme de boulettes de pâte, similaire à la pâte à crêpe, contenant des morceaux de poulpes assaisonnés au gingembre et cuites en moule.

Il se prépare d’une façon assez singulière. On commence par verser la pâte dans les demi-sphères de la moule, ensuite on y lance les morceaux de poulpe. Après cela, on retourne la pâte à l’aide de baguettes au fur et à mesure qu’elle cuit, afin d’en faire des boules. Une fois que les boules sont cuites, on les parsème de la bonite séchée et râpée (katsubuishi), de poudre d’algues vertes (ao-nori) ainsi que de la sauce okonomiyaki. Bien que cette spécialité soit servie dans les restaurants, elle se révèle encore plus savoureuse dans les cuisines de rue.

Le ramen, la soupe de nouilles la plus populaire du pays

Tout comme le riz, les nouilles font partie des aliments de base des Japonais. Durant votre séjour dans le pays, vous aurez l’opportunité de découvrir une multitude de spécialités culinaires à base de nouilles, à l’instar du ramen. Cette soupe de nouilles est l’une des spécialités les plus populaires et les plus abordables de la cuisine japonaise. Outre son goût succulent et son prix attractif, il attire également pour la facilité de sa préparation.

Pour concocter le ramen, on prend des nouilles de blé à la chinoise, qui sont assez similaires aux spaghettis, puis on les plonge dans un bouillon et enfin, on ajoute les garnitures, telles que des tranches de viande, des oignons verts, des algues séchées, etc. On mange généralement les ramen au déjeuner. Il est à noter que cette soupe savoureuse se décline en de nombreuses recettes. Les restaurants possèdent leur propre recette secrète, ce qui rend chacune de vos expériences uniques d’un établissement à un autre.