Les meilleurs produits grecs traditionnels

Cuisine grec traditionnel

À la croisée des chemins entre l’Est et l’Ouest  la cuisine grecque a été fortement influencée par celle de ses voisins et de ses conquérants (Byzantin  Turcs  Vénitiens). Cette influence  combinée avec la tradition locale vieille de 4 000 ans (Grecs anciens) a donné naissance à un résultat gastronomique unique. La cuisine grecque moderne est considérée parmi les meilleures,  les plus saines et les plus équilibrées au monde,  tout simplement parce qu’elle est basée sur des produits locaux à haute valeur nutritionnelle.

Différentes cuisines grecques

Il est un peu difficile de classer le produit grec ou la cuisine grecque selon les régions. Cependant  nous pourrions dire qu’il existe trois sources principales : la cuisine bucolique traditionnelle (influencée par les Slaves)  la cuisine simple des îles de la mer Égée et la cuisine des Grecs de l’Asie Mineure.

La cuisine bucolique traditionnelle est basée sur le lait, le fromage, le yaourt, le maïs, les herbes et la viande.

Il est intéressant de dire que le beurre (en tant que produit laitier) est beaucoup plus important que l’huile d’olive (car les olives ne poussent pas à haute altitude dans les régions montagneuses). Les tartes et la viande grillée sont également à l’ordre du jour.

La cuisine insulaire est totalement différente  car plus simple  avec des saveurs plus claires. À l’exception de la Crète et des îles Ioniennes  la végétation insulaire étant inexistante  la population a dû faire preuve d’inventivité en matière de culture. C’est pourquoi cette cuisine repose principalement sur les céréales,  les raisins,  les olives et la viande.

La cuisine des Grecs d’Asie Mineure est totalement différente et complexe. Dans les vastes régions où vivaient les Grecs plus de 2000 ans (simultanément avec quatre grands empires: Perse  byzantin  Arabe et Ottoman)  une cuisine est née avec de nombreux éléments contradictoires  principalement à base de légumes, de riz, de viande, d’épices et de noix sèches.

Les produits traditionnels grecs les plus renommés

Fromage Grec:

Il existe de nombreux fromages grecs uniques comme le Graviera, le kefalotyri, le Myzithra, le Kaseri et la Metsovone. Cependant  le plus connu est la feta  qui est le produit grec de base de la salade grecque  mais aussi de nombreuses tartes et autres recettes.

Le miel :

Le miel grec est réputé pour son excellente qualité, son arôme, sa pureté et son goût exceptionnel. Les plus populaires viennent du thym et des pins.

Huile d’olive :

L’huile d’olive grecque est mondialement connue pour sa pureté, son goût et sa haute valeur nutritionnelle.

Le vin :

Les vins grecs sont parmi les meilleurs au monde. Beaucoup ont un nom d’origine de haute qualité  comme Zitsa, Naousa, Nemea, Robola  etc.

Mastiha :

C’est un produit grec unique  que l’on ne trouve nulle part d’autre dans le monde que sur l’île de Chios. Il est produis par les résines de l’arbre Pistacia Lentiscus. Hippocrate  le père de la médecine  a indiqué ses qualités thérapeutiques.

Ouzo :

C’est l’apéritif grec le plus caractéristique. Il s’agit essentiellement d’alcool  d’eau  d’ingrédients aromatiques et bien sûr d’anis. Il est servi net ou avec de l’eau et de la glace.

Safran :

C’est l’or du sol hellénique. C’est l’une des épices les plus populaires et les plus précieuses des anciennes civilisations pour ses qualités aromatiques, ses couleurs, ses propriétés pharmaceutiques et ses propriétés aphrodisiaques. Il est également connu comme « la fleur de la cuisine méditerranéenne ».

Desserts à Cuillère :

De cerises sauvages à raisins, figues, baies, bergamotes, agrumes, prunes et coings.

Liqueurs traditionnelles :

Des produits comme la rose, la prune, la menthe, le Mastiha,  la noix et bien d’autres prêtent leur arôme et leur goût à l’alcool avec des résultats étonnamment savoureux.

Jusqu’à présent, 61 produits grecs ont une dénomination d’origine protégée  dont 20 fromages, 1 miel, 14 huiles d’olive, 12 fruits-légumes-grains, 9 olives de table, 1 produit lié au type de poisson, 2 résines naturelles et 1 huile essentielle. Il existe également 22 produits grecs d’indication géographique dont 10 huiles d’olive, 10 fruits-légumes-céréales, et 1 huile de boulangerie-confiserie.