Meilleur mini four électrique : le comparatif

Meilleur mini four électrique : le comparatif

Pour faciliter la cuisine, de nombreux accessoires ont été conçus. Parmi ceux-ci, se retrouve le mini four. Économique et pratique, cet appareil devenu incontournable facilite le quotidien de tout un chacun. Il présente de nombreux avantages et peut être utilisé longtemps s’il est bien entretenu. Cependant, pour en jouir, il faut bien la choisir. Ce choix n’est cependant pas chose facile et peut même devenir un véritable casse-tête, étant donné le nombre de modèles qui existe. On vous propose ici un guide d’achat complet pour vous aider à choisir le meilleur mini four qui vous conviendra parfaitement.

Qu’est-ce qu’un mini four ?

Comme son nom l’indique, le mini four est une version réduite du four traditionnel. Il s’agit d’un appareil utilisé pour faire cuire ou rôtir des aliments grâce à la chaleur que ses parois dégagent. Il est doté d’une porte en verre qui permet de surveiller aisément votre préparation et d’un panneau de réglage. Ce dernier permet de régler la température et le temps de cuisson de votre repas.

Le mini four a une capacité qui varie entre 10 et 55 litres. Il se pose directement sur un plan de travail ou une table à proximité d’une prise électrique, car il fonctionne à l’électricité. De plus, il s’entretient le plus souvent manuellement.

Pourquoi acheter un mini four ?

Le mini four, malgré sa taille, offre de nombreux avantages qui font de lui un accessoire de cuisine indispensable.

Il occupe peu de place dans votre cuisine

Il s’agit de l’un des avantages principaux du mini four. Il occupe très peu d’espace et remplace valablement le four traditionnel. Votre cuisine dispose d’une faible superficie ? N’hésitez donc plus à l’acheter. Malgré sa petite taille, le mini four est très performant et dispose d’une capacité maximale de 70 litres.

Il vous fera économiser de l’argent et de l’énergie

Hormis le gain de place, l’achat d’un mini four vous permet de faire des économies. Pour les modèles basiques, son prix varie entre 50 et 100 euros et est largement inférieur à celui du four traditionnel. Acheter un mini four, c’est aussi économiser de l’énergie. Ce mini accessoire consomme très peu d’énergies. Ainsi, vous pourrez vous en servir régulièrement sans craindre de voir votre facture d’électricité grimpée.

Quels sont les différents types de mini fours ?

Il existe deux principaux types de mini fours en vente sur le marché : le mini four à chaleurs tournantes et le mini four grill.

Le mini four chaleur tournante

De plus en plus prisé par les utilisateurs, ce genre de mini four utilise une technique qui permet une cuisson homogène et simultanée dans un laps de temps. Cette technique consiste principalement à produire de la chaleur à partir d’une résistance placée au fond du four. Grâce à la ventilation située à l’arrière du four, l’air chaud circule de manière homogène.

Le mini four grill

Comme son nom l’indique, un tel mini four permet une cuisson au grill. Il permet une cuisson à haute température de vos plats par la voûte. Ce genre de mini four est principalement utilisé dans la cuisson des viandes. Il est doté d’un rayonnement infrarouge qui permet de gratiner rapidement votre préparation. Toutefois, avec ce type de four, vous devez surveiller votre cuisson de près puisque les aliments ont tendance à carboniser alors qu’ils ne sont pas bien cuits.

mini four électrique
un mini four électrique pour réaliser des entrées

Combien coûte un mini four de qualité ?

Cet équipement est accessible à toutes les bourses. Son prix varie généralement en fonction de sa puissance, ses fonctions et son système de nettoyage. Ainsi, il vous faudra entre 80 et 300 euros pour un mini four grill et entre 50 et 200 euros pour un mini à chaleur tournante. Pour plus d’efficacité, misez sur un modèle conçu par des marques reconnues comme Samsung, Moulinex, Brandt, Seb ou encore Tefal.

Comment choisir le meilleur mini four ?

L’on retrouve une multitude de modèles et de marques de mini four sur le marché. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

Tenez compte de la puissance

Il s’agit là du critère de sélection le plus important. En effet, la puissance de votre mini four détermine le type de plat que vous pourrez cuisiner. Elle est généralement comprise en 800 et 3000 watts. Ainsi, si vous cuisinez pour peu de personnes, un mini four d’environ 1500 watts fera très bien l’affaire.

En revanche, il vous faudra un four d’une puissance supérieure à 1500 watts si vous désirez cuisiner pour beaucoup de personnes. Par ailleurs, retenez que la puissance de votre appareil détermine aussi le temps de chauffe et la température maximale que votre appareil peut atteindre.

Misez sur les fonctions et les accessoires

Pour choisir le mini four qui vous correspond, vous devez aussi prendre en compte les fonctions et accessoires que propose ce dernier. En réalité, si certains mini fours proposent la programmation du démarrage à l’avance et une fonction de maintien au chaud, d’autres sont dotés d’une fonction de décongélation. À vous de choisir le mini four avec les fonctions qui paraissent utiles.

En outre, vous devez prendre en compte les accessoires qui accompagnent votre four. Les mini fours peuvent par exemple être accompagnés :

  • de tournebroche ;
  • de plaque à pizza ;
  • ou encore de plaque de cuisson légèrement creuse pour accueillir les casseroles et poêles.

Optez pour un modèle de mini four avec une ribambelle d’équipements, car il sera plus efficace.

Prenez en compte le système de nettoyage

Le bon mini four est également celui qui se nettoie facilement. Vous devez donc étudier le système de nettoyage de votre mini four avant un quelconque achat. Si certains fours sont équipés de système de nettoyage automatique, d’autres en revanche utilisent le principe de la catalyse. D’autres encore se nettoient par pyrolyse. Cependant, ce type de nettoyage n’est possible qu’avec les meilleurs mini fours susceptibles d’atteindre une température très élevée.

mini four electrique
farce de fruit sec au mini four

Comment entretenir son mini four ?

Le tout ne suffit pas d’acheter le meilleur mini four, pour en profiter longtemps, il faut également bien l’entretenir.

Commencez par les grilles

Pour commencer l’entretien de votre mini four, pensez d’abord à le débrancher pour éviter les incidents. Vous pourrez ensuite débuter votre entretien en retirant les grilles. Lavez-les avec une simple éponge, de l’eau chaude et une petite quantité de liquide vaisselle. Ce nettoyage est très simple, mais si les résidus d’aliment persistent, vous devrez faire recours à une brosse en nylon.

Attaquez-vous à l’intérieur du four

Une fois les grilles de votre mini four propres, vous pourrez passer au nettoyage de l’intérieur. À cet effet, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les graisses sans endommager votre accessoire. Pour ce faire, mélanger dans un bol 2 cuillères à soupe d’eau et 6 cuillères à soupe de bicarbonate.

Appliquez ensuite le mélange sur les parois à l’aide d’un pinceau et laissez agir pendant environ 10 minutes. Dès que les 10 minutes s’écoulent, frottez les parois puis rincez-les avec une éponge humide.

Prenez soin de l’extérieur du mini four

Entretenir son four, c’est aussi le maintenir beau à l’extérieur. À cette fin, pensez à passer un coup d’éponge humidifié sur la carrosserie de votre mini four. Séchez avec un chiffon ou du papier absorbant. La porte en verre, quant à elle, peut être nettoyée avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Laissez agir le produit pendant quelques minutes puis essuyez avec un torchon humide. Finissez en rinçant le verre avec de l’eau claire. Votre mini four sera tout propre et comme neuf.

Notre avis sur les mini fours

En somme, le mini four est un accessoire de cuisine dont on ne saurait se passer. Pratique et esthétique, il prend peu d’espace dans votre cuisine et vous fait économiser de l’argent et de l’énergie. Il en existe deux types, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, pour être sûr de faire le bon choix, vous devez prendre en compte une multitude de critères comme la puissance de l’appareil, ses fonctionnalités, les accessoires qui l’accompagnent et son système de nettoyage. Vous trouverez ainsi celui qui vous correspond.

Comment nettoyer son four facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.