Bien choisir son four en 5 étapes

Bien choisir son four en 5 étapes

Une bonne cuisine est celle qui est dotée de tous les ustensiles élémentaires. Les appareils électroménagers et le four sont les ustensiles les plus utilisé après le réfrigérateur. Il est toutefois important de noter que certains modèles de four prennent de place dans la cuisine .et ne sont pas toujours efficaces. C’est pour cette raison, vous devez faire les bons choix quand vous achetez un four. Découvrez les critères essentiels avant de procéder à un achat.

1.Tenir compte du type de four

Le choix de votre four  dépend premièrement de l’espace que vous avez dans votre cuisine. De ce fait, vous devez commencer par tenir compte du type de four que vous souhaitez acheter. Sur le marché, vous avez premièrement les modèles encastrables. Ces derniers permettent d’optimiser l’espace de votre pièce. Ils sont en effet conçus pour s’incruster parfaitement dans un emplacement qui leur est réservé. Ensuite, vous avez les fours à pose libre. Il peut s’agir des mini-modèles ou alors des modèles compacts. La qualité de cuisson est la même chez ces derniers. Il est généralement recommandé de les disposer sur un plan de travail.

2.Considérer le mode d’alimentation du four

Il existe deux modes d’alimentation de four sur le marché. Chacun d’entre eux présente ses avantages et ses inconvénients. Vous avez premièrement des modèles au gaz naturel. L’avantage ici, c’est que le gaz peut atteindre de très fortes températures en très peu de temps, ce qui vous permet de préparer beaucoup plus rapidement.

Ensuite, vous avez des versions qui fonctionnent avec l’électricité. Ces dernières, permettent d’utiliser plusieurs modes de cuisson. Le seul bémol ici, c’est que vous ne pouvez plus rien faire en cas de coupure électrique. Vous allez être obligé d’attendre que le problème soit résolu pour continuer votre cuisine. Cela peut être handicapant pour la réalisation de vos plats.

3.Tenir compte de la capacité du four

La capacité du four est également très importante lorsque vous devez choisir votre four de cuisine. Cette dernière s’exprime en litres et peut être comprise entre 25 et 65 litres. Tout dépend de la taille de votre ménage et de l’usage que vous souhaitez en faire. Un couple sans enfant ou alors un célibataire peut très bien utiliser un modèle de 25 litres. Cela n’est toutefois pas recommandé pour une famille nombreuse qui devrait se tourner vers un modèle avec une plus grande capacité.

4.Miser sur la classe énergétique

Comme c’est le cas des électroménagers, les fours disponibles sur le marché sont également répartis selon certaines classifications. Tout est fonction de leur performance énergétique. Cette dernière s’étend de A à D. La classe A correspond à un four très économe tandis que D désigne les énergivores. Il ne faut pas du tout négliger ce paramètre si vous ne voulez pas vous retrouver en train d’effectuer des dépenses énormes en fin du mois. Par ailleurs, sachez que c’est une notation qui peut être amenée à changer. Pensez toujours à bien vous renseigner avant de vous lancer dans l’achat de cet appareil.

5.Considérer les principales options de votre four

Un modèle offrant assez de fonctionnalités va certainement vous simplifier la tâche. Vous avez par exemple l’occasion de programmer votre cuisson et de vaquer à d’autres occupations. Vous avez droit à différentes programmations en fonction du type d’aliments que vous souhaitez cuire. De toutes ces options, vous devez privilégier certaines qui sont essentielles.

Il s’agit premièrement de la chaleur tournante qui vous aide à diffuser la chaleur dans le four de manière homogène, ce qui vous offre une cuisson d’aliments plus uniforme. Ensuite, misez sur l’option booster qui permet de dispenser le temps de préchauffage du four. Cela aide considérablement à réduire le temps de cuisson. Il y a également la porte froide qui évite toute brûlure d’aliments. Enfin, vous avez le hublot qui vous donne la possibilité de surveiller la cuisson pour éviter toute déperdition de chaleur. Vous pouvez dès lors ouvrir la porte de votre accessoire autant de fois que vous le souhaitez.

Voilà les différents critères qui vous permettent de comparer les différent fours. En tenant compte de chacun d’entre eux, vous pouvez facilement trouver le modèle qui correspond à vos attentes. Si vous souhaitez acheter votre four, n’oubliez pas de passer par un comparateur de prix pour trouver la meilleure offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.