Mixeur plongeur : Comment bien le choisir ?

Mixeur plongeur : Comment bien le choisir ?

Pratique et simple d’utilisation, le mixeur plongeur ou mixeur plongeant est un ustensile qu’on retrouve dans presque toutes les cuisines de nos jours. Avec un tel équipement, vous pouvez réaliser de nombreuses recettes telles que les soupes, les crèmes, les smoothies ou encore du jus. Les mixeurs plongeurs sont commercialisés sous différents modèles allant des plus polyvalents aux plus performants. À cet effet, le choix d’un bon mixeur peut s’avérer difficile dans certains cas. Que faut-il savoir sur les mixeurs plongeurs ? Comment les choisir ? Toutes les réponses à vos préoccupations dans la suite de cet article.

Définition de mixeur plongeant

Le mixeur plongeant est un appareil électroménager de forme cylindrique et allongée permettant de mélanger ou de réduire des aliments en purée. Il fonctionne grâce à un moteur installé dans un socle fixe qui fait tourner à grande vitesse une lame dans le bas d’un récipient vertical qui reçoit les aliments mixés. La rotation due à l’action du moteur est généralement rapide afin d’incorporer de l’air dans les préparations en vue de les rendre liquides. Avec cet ustensile, vous pouvez aisément réduire en morceaux les aliments difficiles à mixer afin d’avoir des purées onctueuses.

En ce qui concerne la taille, il faut noter qu’il s’agit d’un appareil moins grand et qui n’occupe pas assez d’espace ; il peut être ainsi inséré facilement dans les placards. La puissance et les vitesses des mixeurs plongeurs varient en fonction du modèle. On distingue également des appareils multifonctions qui sont commercialisés avec des lames amovibles pour un usage varié.

Les critères de choix d’un mixeur plongeur

En ce qui concerne le choix du mixeur plongeur, il est primordial de miser sur un appareil confortable à utiliser, puissant et ergonomique. Pour y parvenir, vous pouvez prendre en compte les critères ci-après.

La puissance et la vitesse

Comme tout autre appareil électroménager, la puissance de votre mixeur plongeur fait partie des critères importants. La puissance détermine généralement les capacités techniques, la multiplicité des tâches ou, en d’autres mots, la performance de votre appareil. Elle est exprimée en Watts et les fabricants proposent des modèles dont les puissances oscillent entre 180 et 1000 watts. Si vous désirez choisir un appareil performant, nous vous conseillons les modèles qui ont au minimum 400 watts.

Par ailleurs, il faut noter qu’il est préférable de privilégier les mixeurs plongeurs dotés de plusieurs vitesses. Ceci vous permet d’ajuster votre mixeur en fonction de vos recettes pour éviter dans certains cas les éclaboussures. Le nombre de vitesses est généralement déterminé en fonction de la vitesse de l’appareil. Il existe cependant des modèles qui proposent jusqu’à 12 vitesses.

La contenance et la résistance à la chaleur

Pour mixer les aliments chauds en toute sécurité, vérifier la résistance à la chaleur de votre mixeur s’avère nécessaire. De ce fait, il faudra miser sur les modèles conçus avec des matériaux de bonne qualité qui peuvent s’adapter à toutes les températures. Vous pouvez opter pour les mixeurs qui ont le pied en acier inoxydable.

Outre la résistance à la chaleur, la contenance est également importante. Le volume du bol du mixeur doit être adapté à vos besoins afin qu’il puisse contenir la quantité des aliments à mixer. Tout dépend du nombre de personnes présentes dans votre ménage. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour les mixeurs de grande contenance. Les grands ménages peuvent opter pour un modèle d’une contenance de 1,8 L.

La maniabilité et les accessoires proposés

Vu que le mixeur plongeur se manipule prioritairement avec une seule main, il est important de prendre en compte le poids de votre appareil. S’il est trop lourd, vous pouvez vous fatiguer très rapidement. Pour cette raison, il est conseillé d’opter pour un modèle qui pèse autour d’1kg au maximum. La forme de la manche devra quant à elle être ergonomique pour permettre une bonne prise en main.

En ce qui concerne les accessoires, il faut noter que certains modèles sont commercialisés avec des accessoires offrant plus de polyvalence et de praticité à l’appareil. Parmi les accessoires de base, il y a les lames amovibles, le bol ou encore les couvercles. Les modèles avancés sont fournis avec d’autres éléments comme un mini-hachoir, un pied mayonnaise ou encore un pied fouet. Outre ces éléments, il y a également les lames supplémentaires en étoiles ou en S et la grille purée.

Pour ce qu’il en est de la couleur, vous êtes libre de choisir celle qui vous convient le mieux. Tout dépend notamment de votre budget et des fonctionnalités que vous désirez.

Quelques avantages liés à l’achat d’un mixeur plongeur

Acheter un mixeur plongeur est un investissement intéressant qui vous permet de réussir la réalisation de vos recettes sans aucune contrainte. Le premier avantage de cet appareil est lié à sa praticité. Il est souvent léger, facile à utiliser et il peut servir à réaliser plusieurs préparations au même moment. Il offre également une certaine simplicité en ce qui concerne son nettoyage.

Grâce à son moteur puissant, vous pouvez aisément mixer des légumes ou des fruits pour n’importe quelle occasion. Outre la praticité, il faut noter que le mixeur plongeant est peu encombrant à cause de sa forme et de son poids léger. Facile à introduire dans vos placards. Il est aussi possible de l’emporter lors de vos déplacements puisque certains modèles sont sans fil.

Les différents types de mixeurs plongeurs

Sur le marché, on distingue deux types de mixeurs possédant des caractéristiques diverses : le modèle sur secteur et le modèle sans fil

Le mixeur plongeant sur secteur

C’est un appareil possédant un cordon d’alimentation. Il doit en effet être branché sur une prise électrique avant de pouvoir fonctionner. Ce type de plongeant est généralement plus puissant que le second. Si vous optez pour le modèle sur secteur, il faudra privilégier les modèles qui sont fournis avec des câbles ayant une longueur considérable.

Le mixeur plongeant sans fil

Contrairement au modèle sur secteur, ce type de mixeur plongeant est doté d’une batterie rechargeable. Son principal avantage est qu’il est moins encombrant et il est possible de l’utiliser sans le brancher dans une prise électrique. Il est pour la plupart des cas moins puissants que le précédent. C’est la raison pour laquelle il est important de vérifier l’autonomie de la batterie avant de choisir votre mixeur sans fil.

Le prix moyen d’un bon mixeur plongeur

Le prix des mixeurs plongeurs est généralement fixé par les fabricants en fonction du type d’appareil, des accessoires ou encore de la puissance. Sur le marché, ces appareils sont disponibles à partir de 10 €. Pour rappel, les appareils électroménagers vendus à des prix bas ont généralement une durée de vie limitée.

Si vous souhaitez acquérir un appareil ultra-performant, il vous faudra débourser un budget plus ou moins important soit entre 20 et 70 €, selon la marque. Vous pouvez ainsi opter pour les mixeurs de la marque Phillips, Moulinex, Bosch, Russell Hobbs ou encore Kenwood.

Le mode d’utilisation d’un mixeur plongeur

Il s’agit particulièrement d’un appareil simple d’utilisation. Pas besoin d’être un professionnel pour se servir de votre mixeur plongeant. Pour l’utiliser, il suffit de suivre les étapes ci-après :

  • Branchez l’appareil sur une prise électrique, s’il s’agit d’un modèle sur secteur ;
  • Appuyez sur le bouton de mise en marche pour activer le mixeur (le bouton devra être maintenu enfoncé durant le mélange) ;
  • Maintenez l’appareil sur une position légèrement inclinée puis mixez votre aliment.

Dans le cas où votre mélange est prêt, il suffit de relâcher le bouton de mise en marche pour arrêter l’appareil. S’il s’agit d’un mixeur avec variation de vitesse, il est conseillé de commencer par une vitesse basse avant d’augmenter graduellement en fonction de l’aliment à mixer. Pour finir, il ne faut pas oublier d’éteindre l’appareil avant d’extraire l’aliment mixé du récipient.

Quelques astuces pratiques pour bien entretenir votre mixeur plongeur

En adoptant les meilleurs gestes au quotidien, vous pouvez optimiser la durée de vie de votre mixeur plongeur. En effet, il est recommandé de procéder au nettoyage de votre appareil après chaque utilisation afin d’éviter l’accumulation des déchets. Avant toute sorte d’entretien, il est primordial de débrancher le mixeur plongeur de la prise, s’il s’agit d’un modèle sur secteur, pour éviter les risques d’électrocution.

Pour nettoyer votre appareil, vous devez détacher les accessoires amovibles et les mettre dans une eau savonneuse. Ensuite, servez-vous d’une éponge pour nettoyer les accessoires. Par ailleurs, il faudra faire attention pendant le nettoyage pour ne pas être blessé par les lames. Pour ce qu’il en est du corps du mixeur comportant le moteur, du cordon d’alimentation ou de l’axe mélangeur, vous pouvez vous servir d’un chiffon légèrement humidifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *