Comment choisir son wok électrique ?

Comment choisir son wok électrique ?

Trouver le wok électrique qui conviendrait le mieux à vos besoins n’est pas toujours facile. Il s’agit en effet d’un équipement qui présente de nombreuses caractéristiques, ce qui rend difficile le choix. C’est pour vous aider dans votre choix que nous vous proposons ce guide d’achat. Vous y retrouverez les critères essentiels dont il faudra tenir compte lors de l’achat de votre wok électrique.

Wok électrique : qu’est-ce que c’est ?

Le wok électrique est un ustensile de cuisine que vous reconnaîtrez à sa forme conique large avec des rebords hauts et une base qui est la plupart du temps, ronde. Avec l’aide de cet outil qui, soit dit en passant, est d’origine asiatique, vous pouvez cuisiner tous les types de plats.

Il existe différentes sortes de woks électriques. Vous avez en effet des modèles classiques et traditionnels qui ont une source de chaleur qui leur est propre et les modèles plus récents qui disposent d’un support électrique.

C’est grâce à ce support électrique que le dispositif peut fonctionner de façon indépendante. Ils disposent la plupart du temps d’un thermostat réglable grâce auquel vous pouvez réaliser différentes préparations.

On retrouve par ailleurs sur le marché des modèles de woks électriques qui possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. C’est notamment le cas du wok électrique pour fondue qui s’équipe de deux récipients interchangeables.

Wok électrique : comment choisir un appareil de qualité ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le wok électrique qui est le mieux adapté à vos besoins.

La puissance

La puissance du wok est l’un des critères les plus importants dont il faudra tenir compte. Elle peut varier entre 750 et 2000 watts et doit être choisie en fonction de votre fréquence d’utilisation.

Si le wok doit être utilisé de façon occasionnelle, optez pour une puissance de 1000 watts. C’est une puissance qui peut également suffire à la cuisson des plats qui peuvent être cuits rapidement comme les légumes sautés.

Pour une utilisation plus régulière et des cuissons plus variées, privilégions les woks électriques d’au moins 1200 watts. Il est en outre préférable de choisir un wok électrique dont la puissance est de 2000 watts pour un usage professionnel. Un tel équipement vous permettra de réaliser sans aucune gêne différentes sortes de préparations culinaires.

La capacité

Les woks électriques qu’on retrouve actuellement sur le marché vous permettent pour la plupart du temps de préparer un repas que partageront plusieurs personnes. En général, ils ont un diamètre de 35 cm et une capacité de 5 à 6 litres.

Ces caractéristiques peuvent vous permettre de nourrir une famille de 6 personnes, mais peuvent également vous permettre de préparer pour 2 ou 3 personnes. Ceux d’entre vous qui souhaitent cuisiner pour un plus grand nombre de personnes peuvent opter pour un modèle plus grand. Le wok électrique pour 8 est notamment celui vers lequel vous pouvez vous tourner.

La polyvalence et les accessoires

La polyvalence du wok électrique est l’une des caractéristiques qui peuvent expliquer sa si grande popularité. Il est en effet capable de saisir vos viandes, de sauter des légumes ou encore de cuire du riz. Une telle prouesse n’est cependant possible que lorsque vous optez pour un modèle multifonction.

Pensez par conséquent au moment de l’achat à vérifier que le wok électrique dispose d’un thermostat réglable. De cette manière, vous pouvez abaisser ou augmenter la température de chauffe en fonction du type d’aliment à cuire et du mode de cuisson à réaliser.

Vous devez par ailleurs vous assurer que l’équipement sur lequel s’est porté votre choix propose divers accessoires. Parmi les accessoires les plus fréquents avec lesquels peut être livré le dispositif, on retrouve :

  • le caquelon équipé de fourchettes ;
  • un support-fourchettes ;
  • une grille amovible ;
  • un panier pour la cuisson à la vapeur ;
  • des pince-aliments pour les fritures ;
  • des coupelles à sauces.

Certains modèles sont également équipés de couvercles en verre qui permettent la cuisson à feux doux ou à l’étouffée ou d’une spatule en bois pour préserver le revêtement antiadhésif.

Les options et le design

Les options qui sont parfois ajoutées à l’équipement participent à son confort d’utilisation. Il s’agit notamment des poignées ou d’une manche isolante. Ce sont des dispositifs qui peuvent en effet faciliter la prise en main du wok électrique.

Vous pouvez également retrouver des voyants lumineux sur certains modèles. Un signal vous informe de la mise en marche de l’ustensile tandis qu’un autre vous permettra de connaître à quel moment vous devez ajouter vos ingrédients.

Pour éviter une mise en marche instantanée du wok électrique dès que vous le branchez sur le secteur, privilégiez un modèle qui soit équipé d’un bouton marche/arrêt. Assurez-vous par ailleurs que le câble d’alimentation de l’équipement soit doté d’une bonne longueur. Ainsi, vous pouvez régaler vos invités d’une bonne fondue au fromage servie à même la table.

Le socle ou le trépied sur lequel sera posé l’ustensile de cuisine n’est pas en soi une option supplémentaire. Il s’agit même d’un élément important puisque c’est grâce à lui que le wok reste en équilibre.

Le design est également un aspect important dont il faudra tenir compte pour le choix de cet équipement de cuisine. Vous pouvez miser sur la sécurité en choisissant un équipement aux teintes gris ou noir. Ce sont des tons sobres qui s’accordent en effet à la plupart des styles de cuisine.

Les plus téméraires peuvent se tourner vers des modèles colorés. Notez que le rouge éclatant est la couleur qui a la cote en ce moment. Il ferait certainement sensation dans votre cuisine ou sur votre table à manger.

Wok électrique : pourquoi ?

Plusieurs raisons expliquent l’engouement de la plupart des personnes pour le wok électrique.

Un appareil tout-en-un

Le wok électrique propose différents modes de cuisson et de multiples fonctionnalités contrairement à son homologue qui est non électrique. D’une part, le thermostat réglable et la forme concave de l’appareil permettent une cuisson uniforme des mets.

D’autre part, il est possible de cuire à la suite, différents ingrédients avec le wok électrique. C’est d’ailleurs ce qui permet de garder les saveurs et de mélanger les arômes.

L’avantage ici réside dans le fait que les aliments soient cuits avec très peu de matières grasses. Ne s’agit-il pas là d’une excellente façon de profiter de savoureux plats tout en mangeant sainement.

Ajoutons également que le wok électrique peut vous permettre de cuire à la vapeur des légumes pendant que votre volaille mijote doucement.

La facilité d’usage et la praticité

Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme en cuisine pour comprendre le fonctionnement du wok électrique en général et d’un kenwood en particulier. C’est en effet un dispositif qui s’accompagne d’un socle alimenté sur secteur, ce qui le rend entièrement indépendant.

De même, il n’a besoin pour son fonctionnement d’aucune source de chaleur. Autrement dit, ce ne sera pas une gêne pour vous si vous voulez faire cuire d’autres aliments sur votre gazinière.

Le revêtement antiadhésif de cet appareil est un autre atout de cet ustensile de cuisine. C’est grâce à lui que vos aliments ne resteront pas collés au fond du wok au cours de la cuisson ; ce qui facilite le nettoyage.

L’autre aspect qu’il est important de souligner est le fait que la plupart des modèles de cet équipement peuvent aujourd’hui être passés au lave-vaisselle. Vous n’aurez donc plus à craindre la corvée de nettoyage après la cuisson de vos plats.

Wok électrique : quel est son prix ?

Le coût d’un wok électrique peut varier entre 30 et 200 euros. Plusieurs éléments notamment la taille, la puissance, les fonctionnalités ou encore la marque de l’appareil peuvent expliquer cette variation.

Il faudra par conséquent tenir compte de votre utilisation pour faire votre choix. Ainsi, privilégiez les modèles dont le prix tourne autour d’une cinquantaine d’euros, si le cuiseur multifonction est destiné à une utilisation domestique.

Vous retrouverez sur le marché de nombreux woks électriques pas chers. Toutefois, vous ne devez pas choisir la bonne affaire au détriment de la qualité de l’appareil. Miser plutôt sur un appareil dont le rapport qualité/prix est appréciable.

Comment cuisiner au wok électrique ?

Avant d’utiliser votre wok électrique, il faudra le brancher puis le préchauffer à vide. C’est ce qui permettra une répartition uniforme de la chaleur dans le fond de l’appareil. Certains appareils comme susmentionnés disposent d’un voyant lumineux ou d’un macaron qui indique la fin du préchauffage.

Dans le cas échéant, il vous suffit de mettre dans votre wok deux gouttes d’eau puis d’y ajouter vos ingrédients si votre repas pétille. Vous pouvez après l’étape du préchauffage, augmenter la température. Versez dans le wok un soupçon d’huile puis les ingrédients qui à l’instar de la viande cuisent plus longtemps.

Ajoutez ensuite à ces ingrédients, les légumes et les tomates qui sont des aliments qui cuisent très vite. Il est important de remuer la préparation tout au long de la cuisson pour éviter qu’elle ne se colle au fond de l’ustensile de cuisine.

Il est par ailleurs possible d’apporter plus de saveurs à votre préparation en y ajoutant des sauces.

Comment nettoyer son wok électrique ?

Certes, certains woks électriques antiadhésifs peuvent être passés au lave-vaisselle. Cela peut toutefois altérer la qualité du matériau dans lequel a été fabriqué l’ustensile de cuisine.

L’idéal si vous voulez vous débarrasser des restes de nourriture du wok électrique est d’utiliser une éponge douce et de l’eau tiède. Séchez ensuite l’ustensile à l’aide d’un chiffon doux et propre pour éviter son oxydation puis rangez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *