Le stérilisateur électrique est l’un des appareils les plus en vue sur le marché. Généralement employé en cuisine, le stérilisateur est très utile pour la conservation de vos aliments. Il vous permet de garder de la nourriture pendant une longue durée sans en altérer le goût. Professionnels de restauration et particuliers l’adoptent pour sa praticité et sa grande fonctionnalité. Il existe différents modèles de stérilisateurs électriques. Il est donc capital d’opter pour un modèle qui répond parfaitement à vos exigences et à vos usages. Pour ce faire, vous devez au préalable savoir ce qu’est le stérilisateur électrique, son importance et les critères à respecter pour effectuer le meilleur choix. Voici l’essentiel à savoir pour choisir convenablement votre stérilisateur électrique.
Le stérilisateur électrique : qu’est-ce que c’est ?
Le stérilisateur électrique est défini comme étant un appareil qui permet de réaliser la pasteurisation et la stérilisation des bocaux. Cet appareil est conçu sous la forme d’un récipient à couvercle. Le stérilisateur électrique est posé sur une base chauffante disposant de boutons qui permettent de régler la température de chauffage. Il permet de conserver différents aliments tels que les viandes, les soupes, les sauces, les confitures, les fruits, les légumes, etc. En effet, le stérilisateur vous aide à éliminer les microorganismes et bactéries que pourraient contenir vos bocaux. Pour y arriver, il procède au chauffage de ces derniers dans une cuve remplie d’eau bouillante.
Quels critères respecter pour choisir son stérilisateur électrique ?
Le choix du stérilisateur électrique repose sur de nombreux critères. Vous devez tenir compte de tous les détails comme la puissance du stérilisateur ainsi que des fonctionnalités de ce dernier.
La puissance du stérilisateur
La puissance constitue l’un des premiers critères à prendre en compte pour le choix d’un stérilisateur électrique. En effet, la vitesse de chauffage de votre stérilisateur électrique dépend de sa puissance. C’est grâce à cette puissance que la température de chauffage arrive à grimper rapidement. Ainsi, plus la puissance du stérilisateur électrique est élevée, plus sa vitesse de chauffage est rapide. La puissance des stérilisateurs électriques est généralement comprise entre 100 et 2000 watts.
Le choix de la puissance de votre stérilisateur doit se faire en fonction du temps dont vous disposez pour votre stérilisation. Vous devez également considérer le nombre de bocaux que vous désirez mettre dans la cuve du stérilisateur. Il est recommandé d’opter pour des stérilisateurs dont la puissance est élevée. Cela vous permettra de gagner du temps et de ne pas surcharger la cuve de votre stérilisateur. En tout, veillez à ce que le stérilisateur que vous allez choisir soit muni d’un dispositif anti-surchauffe. Grâce à ce dernier, votre stérilisateur sera en mesure de fonctionner pendant longtemps.
La capacité de la cuve du stérilisateur électrique
Un autre critère à considérer lors du choix de votre stérilisateur est la capacité de sa cuve. La capacité des stérilisateurs disponibles sur le marché varie entre 25 et 30 litres. Le choix de tel ou tel autre volume de cuve est conditionné par le nombre et la taille des bocaux à y mettre. Par exemple, si vous voulez stériliser dix bocaux d’un volume de 1 litre pour 10 centimètres de diamètre, un stérilisateur de 27 litres vous suffit. Ce type de modèle est adapté aux petites productions. Par ailleurs, si votre production est plus grande (usage commercial) vous devez choisir des modèles ayant une plus grande capacité. Il est préférable d’opter pour des appareils disposant de grilles de séparation. Cela vous permettra de gagner de l’espace pour empiler davantage de bocaux.
Le matériau de fabrication
Le matériau de fabrication est aussi un critère essentiel dans le choix de votre stérilisateur électrique. En dehors de l’aspect esthétique qu’il accorde à votre appareil, le matériau de fabrication est un gage de durabilité. De plus, certains matériaux garantissent la facilité d’entretien du stérilisateur. Les stérilisateurs peuvent être conçus à partir de différents matériaux tels que l’acier, l’inox entre autres. Il en existe même dont la cuve n’est pas émaillée. Les modèles en inox sont les plus prisés, car ils sont très élégants, résistants et faciles à nettoyer.
Les fonctionnalités et la praticité du stérilisateur électrique
Pour choisir votre stérilisateur, vous devez également prendre en compte ses fonctionnalités et sa praticité. En effet, les concepteurs de stérilisateur proposent des modèles de plus en plus évolués. Ces appareils sont munis de thermostat et de minuteur.
Le thermostat vous permet de choisir la température de chauffage que vous souhaitez. Quant au minuteur, il vous aide à contrôler le temps de stérilisation. Mieux, il existe des stérilisateurs électriques. Ces derniers sont équipés d’un écran LCD qui vous accorde plus de facilité d’utilisation. Certains stérilisateurs sont dotés de poignées thermo-isolantes et d’un range rouge, ce qui les rend plus pratiques. Vous avez donc un large choix répondant pleinement à vos attentes.
La liste des critères à respecter pour le choix d’un stérilisateur électrique n’est pas exhaustive. Retenez que pour cela tout dépend de vos besoins et de vos exigences.
Quels sont les avantages d’un bon stérilisateur électrique ?
De nombreux avantages sont liés à l’achat d’un bon stérilisateur électrique. Un bon stabilisateur vous aide à conserver vos aliments dans des conditions optimales. Le stérilisateur électrique élimine toutes les bactéries qui pourraient se trouver dans vos bocaux. En effet, les bactéries accélèrent la décomposition de vos aliments. La stérilisation constitue donc une étape clé dans la conservation des différents aliments.
Grâce à la stérilisation, vous pouvez par exemple conserver les légumes pendant une durée d’environ 6 mois. Pour les autres aliments, cette durée peut aller bien au-delà de 6 mois. En outre, le stérilisateur électrique à grande capacité vous procure une plus grande marge de stérilisation. Grâce à ce type de stérilisateur, vous pouvez purifier un grand nombre de bocaux et de bouteilles en verre. De plus, vous n’aurez plus à intervenir activement dans le processus de stérilisation, la machine se charge de tout. En dehors de la stérilisation, d’autres utilisations vous sont proposées. Vous pouvez par exemple y préparer du vin, du café, du punch et d’autres boissons chaudes. Retenez qu’un stérilisateur très performant est généralement onéreux. Vous devez donc être prêt à débourser une grande somme pour vous en procurer.
De nombreux éléments conditionnent le prix d’un stérilisateur électrique. Il s’agit entre autres de sa capacité, ses fonctionnalités, sa marque, sa qualité, etc. Si vous désirez acquérir un stérilisateur électrique pas cher et fiable, vous devez prévoir en moyenne 80 euros. De plus, pour être sûre de disposer d’un modèle de qualité, vous devrez prévoir environ 100 ou 200 euros, et cela quelle que soit la capacité voulue.
Comment utiliser votre stérilisateur électrique ?
L’utilisation optimale d’un stérilisateur répond à des règles précises. Premièrement, vous devez veiller à la propreté et à l’étanchéité des bocaux. De plus, vous ne devez utiliser que des aliments frais. Prenez soin de ne pas remplir les bocaux à plus de 2 centimètres du rebord de ceux-ci. Vous devez également purifier les couvercles de vos bocaux dans de l’eau bouillante avant de les utiliser. Il est aussi recommandé de changer les joints de votre appareil chaque année. Cela vous permettra de vous assurer de leur étanchéité.
Ensuite, mettez les bocaux dans la cuve du stérilisateur, puis ajoutez-y de l’eau de sorte à remplir complètement la cuve. Cela permettra aux bocaux d’être complètement immergés. Fermez ensuite la cuve, choisissez la bonne température et procédez au réglage de la minuterie. Passé ce cap, il ne vous restera plus qu’à patienter jusqu’à l’ébullition de l’eau. Une fois, la stérilisation terminée, vous serez informé par la machine si cette dernière dispose d’un bip d’avertissement. Pour avoir des précisions sur la température adéquate et le temps nécessaire pour la stérilisation de chaque type d’aliment, vous pouvez recourir à la notice.
Comment entretenir votre stérilisateur électrique ?
En vue de garantir l’hygiène de vos aliments et le bon fonctionnement de votre stérilisateur, vous devez en prendre soin. Pour y arriver, vous devez enlever tous les bocaux stérilisés de la cuve. Ensuite, éteignez le stérilisateur et mettez-le hors tension. Patientez le temps que le reste de l’eau refroidisse complètement, puis renversez-la. Ensuite, à l’aide d’un chiffon humide, nettoyez l’extérieur de la paroi du stérilisateur. Si éventuellement l’eau qui vous a servi à stériliser vos bocaux contient du calcaire, pensez à enlever les dépôts de calcaire de la cuve. Pour ce faire, mettez-y une petite quantité de détartrant ménager ou de vinaigre. Ajoutez-y de l’eau et faites bouillir un moment. Rincez ensuite, puis séchez la cuve.