Comment choisir une bonne tequila ?

Comment choisir une bonne tequila ?

Bien que l’hiver se soit déjà bien installé en France, vous languissez peut-être déjà de déguster une bonne margarita. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps dans un magasin d’alcools ou un supermarché pour vous rendre compte qu’il y a tout un tas de tequilas disponibles en France, et certaines d’entre elles sont probablement très bonnes, et d’autres, beaucoup moins.

Comment choisir une bonne tequila

Comment éviter de faire un mauvais choix demandez-vous ? Dans cet article, vous obtiendrez quelques bons conseils pour l’achat d’une tequila authentique et de qualité. Voici donc nos meilleurs conseils pour acheter la meilleure tequila que vous puissiez trouver. Vous pouvez également, si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez approfondir vos connaissances, consulter cet article de la Tienda Latina à Grenoble

Vérifier l’étiquette

Tout produit étiqueté « tequila » doit fournir à l’acheteur des informations de base sur sa qualité et son authenticité. C’est un signal d’alarme si la bouteille que vous avez entre les mains ne dit pas d’où vient la tequila, l’emplacement des producteurs et s’il n’y a pas de cachet de certification.

L’emplacement est important car la tequila n’est fabriquée que dans l’État mexicain de Jalisco ou dans certaines municipalités des États de Michoacan, Nayarit, Guanajuato et Tamaulipas au Mexique. La certification est celle du Consejo Regulador del Tequila (CRT), ou Conseil de réglementation de la tequila.

Tout comme le champagne en France, la tequila est régie par ce conseil pour garantir que la production, la mise en bouteille et l’étiquetage sont tous conformes à la Norma Official Mexico (NOM) ou à la norme officielle mexicaine de la tequila. Le CRT réévalue les normes NOM toutes les années avec l’aide des National Industry Tequila Chambers (CNIT), un groupe de producteurs de tequila qui sont responsables de la fabrication de la quasi-totalité de la tequila supervisée au Mexique. Le processus de certification permet au CRT de garantir que seule la tequila authentique arrive sur le marché international. Les tequilas de qualité dont l’exportation a été autorisée portent un numéro NOM ou les initiales CRT sur leur étiquette. Donc, si vous avez choisis une bouteille, mais que vous ne voyez pas ces mentions sur l’étiquette, continuez à chercher.

Choisissez de la tequila 100% agave bleue

Si vous vous êtes déjà demandé quelle est la différence entre la tequila et le mezcal, tout se résume à l’agave et à la façon dont cette plante est utilisée. 

La tequila doit provenir de Jalisco (ou de l’une des quelques municipalités spécifiques des États susmentionnés) et être fabriquée exclusivement à partir d’agave bleue. Le mezcal est défini comme toute liqueur à base d’agave (y compris d’autres spiritueux populaires comme la raicilla et le sotol), et il existe plus de 30 types d’agave à partir desquels il peut être fabriqué. Tout produit étiqueté « tequila » devrait également indiquer qu’il est composé à 100% d’agave bleu directement sur la bouteille. Si ce n’est pas le cas, choisissez encore une fois une autre bouteille.

Ne vous sentez pas obligé de dépenser beaucoup

Il existe un certain nombre de tequilas de qualité disponibles en France, et elles ne sont même pas excessivement sophistiquées ou chères. Nous vous recommandons particulièrement une bouteille de Don Julio de qualité, que ce soit Blanco ou Reposado. Herradura offre également un alcool de bonne qualité.

Une bouteille de Don Julio Blanco vous coûtera environ 45 €, tandis que l’équivalent de Herradura est encore plus abordable à 40 €, alors ne pensez pas que vous devez débourser une tonne d’argent pour faire un excellent achat. Cependant, cela ne signifie pas que les tequilas chères et haut de gamme n’en valent pas la peine – beaucoup d’entre elles valent le prix qu’elles coûtent !

Vous avez peut-être également remarqué de nombreuses célébrités qui fabriquent leurs propres tequilas de nos jours, de George Clooney à The Rock. Alors que certains experts en tequila voient cela comme un mauvais présage pour l’industrie et pour les petits producteurs de tequila familiaux, on peut y voir également un avantage, car le fait que de nombreuses célébrités s’intéressent à la production de tequila signifie également qu’elle est prise plus au sérieux.

Connaissez votre goût

Depuis près de 20 ans que Formisano travaille dans l’industrie de la tequila, elle a sans aucun doute siroté un nombre réel de tequilas. Et pourtant, elle ne pense pas qu’il existe une seule tequila «parfaite» – tout dépend de vos goûts personnels. «Je crois vraiment que celui que vous aimez le plus est le parfait pour vous», explique-t-elle. « Cela dépend de vos goûts, de votre expérience en matière de boissons, même pour moi [c’est] impossible à dire. Pour moi, la tequila parfaite sera celle que je bois en fonction du moment et des personnes avec qui je suis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.