Comment choisir une bonne veste de cuisine ?

Comment choisir une bonne veste de cuisine ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la veste de cuisine n’est pas seulement un uniforme de travail. Ce vêtement joue aussi un rôle de protection pour le cuisinier, et permet d’assurer l’hygiène des préparations. Travailler dans une cuisine entraine des expositions à des sources de chaleur, des projections, etc. La veste de cuisine permet de se protéger de tous ces risques, en plus d’avoir une fonction esthétique. Quels critères considérer pour choisir sa veste de cuisine ?

Les manches

Privilégiez un modèle à manches longues pour commander une veste de cuisine personnalisée sur ce site. Vos bras seront ainsi à l’abri des surfaces, de même que des aliments dont la température est élevée. Ce type de veste de cuisine vous rendra plus élégant, en plus de vous donner une allure professionnelle. Les manches peuvent être retroussées si vous en avez besoin, ou pour plus de confort.

La veste de cuisine dont les manches sont courtes convient si vous n’avez pas à manier des ingrédients chauds. Il en est de même pour le matériel, si vous n’êtes pas obligé de travailler avec. Ce modèle de vêtement de cuisine vous fait bénéficier d’une totale liberté de mouvement. Les manches trois quarts sont aussi une option à envisager.

Le boutonnage

Smiling chef in his kitchen

Il déterminera la facilité avec laquelle vous pourrez ouvrir et fermer votre veste de cuisine. Forcément, le vêtement sera plus léger si le boutonnage est simple. Vous noterez que les vestes à double boutonnage sont faites d’une double couche de tissu. Lorsqu’une face est salie au cours de vos préparations, vous avez la possibilité de passer à la seconde. Plus loin, la protection dont elle vous fait bénéficier est plus accrue vis-à-vis de la chaleur qui règne en cuisine.

Votre peau est donc parfaitement mise à l’abri. Il faudra opérer un choix entre les boutons pression dont la solidité est plus importante, et les boutons en plastique. Sur la majorité des modèles, les boutons pression sont dissimulés sous la patte de fermeture.

La couleur

Comme vous le verrez ici, les vestes de cuisine sont généralement blanches. Toutefois, il n’est pas rare de trouver d’autres coloris sur le marché. C’est ainsi que vous pourrez choisir des vestes de cuisine de couleur noire, bleu marine, etc. Ce critère dépend surtout des préférences personnelles, et rien n’est figé en la matière.

Le mode de lavage

Portrait of professional african american cook working in modern kitchen of restaurant

Vous devrez vous intéresser au mode de lavage lorsque vous choisissez une veste de cuisine. N’oubliez pas que ce vêtement doit rester impeccable en tout temps, surtout s’il est blanc. Il doit donc être en mesure de résister à un lavage à 65°C. L’usage fréquent d’un produit blanchissant pour laver la veste de cuisine est interdit. Vous ne ferez qu’accroitre la probabilité de détruire les fibres du tissu.

La qualité du tissu

Il est indéniable que le tissu que vous choisirez doit être capable de résister aux conditions du travail en cuisine. Le mode de lavage doit aussi être considéré, si vous ne souhaitez pas voir la veste de cuisine se détériorer rapidement. Dans le cas contraire, le vêtement devra être remplacé fréquemment. Voilà pourquoi il faudra choisir un bon grammage de tissu, afin que la durabilité soit bonne. La fourchette comprise entre 200 et 240g/m2 est recommandée, afin d’allier confort et durabilité.

Ne sous-estimez pas non plus la qualité du tissu, tout comme sa provenance. Renseignez-vous à propos des certifications de qualité textile, et des différents labels. Une veste de cuisine en pur coton vous garantit une certaine respirabilité. Elle ne craindra pas non plus les lavages à haute température. Testez aussi la manière dont se froisse le vêtement, pour vérifier que les plis peuvent être aisément éliminés.

Il en est de même pour le temps de séchage, qui doit être relativement court. Vous pourrez aussi laver les associations de matières (polyester coton) à des températures élevées pour éliminer les taches. Concernant le blanc, vérifiez qu’il est possible d’aller jusqu’à 85 degrés. Ces mélanges de matières sont ceux qui permettent de mieux conserver les couleurs, lorsque les lavages sont réguliers. La veste de cuisine a plus de facilité à sécher, comparativement au 100% coton.

Pour bien choisir votre veste de cuisine, il faudra aussi considérer les détails présents sur le vêtement. Ce sont par exemple les poches, les pochettes au niveau du bras, etc. Assurez-vous du confort de la matière, car vous porterez certainement cette veste pendant de longues heures. Le vêtement doit aussi pouvoir résister aux lavages, et ne pas déteindre rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.