Conseils cuisine : comment choisir ses bocaux en verre ?

Conseils cuisine : comment choisir ses bocaux en verre ?

Les bocaux en verre sont des récipients qui possèdent deux principaux aspects. Le premier prend en compte leur côté esthétique y compris leur beauté qui les rend assez désirables. Le second consiste au fait qu’ils sont recyclables et donc d’une grande importance écologique. En effet, vous pouvez les utiliser pour stocker des ingrédients sans emballage que vous achetez dans les magasins. Vous ne devrez donc plus jeter des sachets ou des sacs.

Ce sont des accessoires qui intéresseront beaucoup de personnes surtout les jardiniers et cuisiniers. Ils pourront s’en servir pour des conserves de légumes et des sauces ainsi que les produits laitiers ou les terrines. Parce que ces bocaux sont réutilisables indéfiniment, vous ne serez plus poussé à acheter des produits industriels contenant d’énormes emballages. Ce paramètre vous évitera surtout de réduire votre empreinte écologique.

Vous découvrirez ici des types de bocaux en verre pour vous permettre d’identifier ceux qui s’adaptent facilement à vos usages. Dans une autre partie, vous pouvez parcourir notre sélection des meilleurs modèles sur Amazon.

Les facteurs à prendre en compte pour le choix de ses bocaux en verre

Il existe plusieurs critères qui vous permettront de bien choisir vos bocaux en verre.

Bocal décoratif ou alimentaire ?

L’usage pour lequel sont destinés vos bocaux représente le principal élément sur lequel vous devez vous baser pour effectuer votre choix. Si vous désirez par exemple stocker de la nourriture, vous devez opter pour un bocal convenable à usage alimentaire. Par contre, si votre accessoire est destiné à un usage décoratif, vous pouvez opter pour n’importe quel modèle.

Les dimensions

Peu importe l’usage que vous désirez faire de votre bocal, retenez qu’il en existe sous toutes les tailles. Vous devez donc définir votre choix en fonction de l’usage que vous désirez en faire. Surtout, prenez en considération la taille de ce que vous désirez conserver. Par exemple, la farine est un ingrédient dont vous avez besoin en quantité pour faire du gâteau. Si vous désirez en conserver, choisissez un bocal en verre avec couvercle d’une taille convenable.

Les couvercles

L’élément le plus important que les utilisateurs recherchent en général pour leur couvercle est l’étanchéité. Cette dernière doit être parfaite si vos bocaux sont destinés pour un usage alimentaire. Toutefois, l’étanchéité n’est pas le seul élément à prendre en compte pour choisir les couvercles de vos récipients. Vous devez aussi tenir compte de la compatibilité de la matière du couvercle avec celle du produit à stocker. Par exemple, si les confitures sont bien conservées dans un bocal équipé d’un couvercle en métal, les terrines préfèrent une fermeture en caoutchouc.

Bocaux à confiture colorés ou transparents ?

En ce qui concerne les bocaux alimentaires, vous pouvez opter pour les modèles transparents et éviter ceux colorés. En effet, ces derniers sont recouverts de peinture pouvant contenir des substances toxiques qui pourraient facilement contaminer les aliments. Pour cette raison, il est plutôt conseillé de les réserver pour la décoration de vos différentes pièces.

Quant aux bocaux transparents, ils vous donnent la possibilité de vérifier l’aspect des ingrédients conservés et la quantité restante. Bien qu’ils soient avantageux, ces types d’accessoires laissent passer les rayons UV. Il est alors important de les maintenir dans un environnement à l’abri de la lumière. Cela favorisera une bonne conservation des saveurs et les richesses nutritives des aliments.

Top 4 des bocaux en verre les plus prisés sur Amazon

Pour vous procurer des bocaux en verre, vous pouvez vous rendre sur Amazon et effectuez votre choix. Retrouvez ici notre sélection des bocaux en verre les plus appréciés chez ce marchand.

1. Le lot de 6 bocaux en verre hermétique avec bouchons en bambou et rondelles de silicone GoMaihe

Ce lot de bocaux en verre hermétiques est composé de 6 dont :

  • un de 300 ml
  • trois de 500 ml
  • un de 1 L
  • un de 2,1 L.

La diversité de taille vous permet de stocker divers aliments. En effet, vous pouvez par exemple conserver les spaghettis dans le plus grand bocal. Les petits bocaux quant à eux pourront accueillir plus précisément des fruits secs. En ce qui concerne les bocaux de tailles intermédiaires, vous avez la possibilité d’y mettre du thé et des petits biscuits.

En dehors de cette possibilité qu’offre ce lot, s’ajoutent 12 étiquettes permettant ainsi de marquer la contenance de chaque bocal. Vous pouvez toutefois essayer de notifier la date de péremption des produits qu’ils contiennent. Étant donné qu’il s’agit de 12 étiquettes pour 6 bocaux, vous pourrez aussi recommencer l’étiquetage si vous vous trompez.

Par ailleurs, chaque bocal en verre avec couvercle en bois de ce lot peut également jouer le rôle d’accessoire décoratif. L’ensemble peut par exemple constituer une étagère de cuisine très attractive. Ces bouchons scellés avec un anneau en caoutchouc assurent une conservation sûre pour les aliments secs comme les fruits secs, les pâtes ou les biscuits. Vous pouvez aussi y mettre les aliments humides, dont la confiture, les sauces ou encore les compotes.

En outre, vu que ce sont des bocaux transparents, vous visualiserez en permanence les quantités d’aliments restants afin de mieux prévoir les ravitaillements. Du point de vue de la résistance, ce sont des accessoires robustes, durables et sûrs. En plus de la facilité de nettoyage, ces récipients offrent un gain de place considérable et préservent les saveurs et les richesses nutritives. Prenez pourtant garde de l’exposition de nombreux aliments craignant les rayons UV.

En somme, ces bocaux en verre sont très utiles dans la cuisine avec leur système de fermeture sûr et leurs différentes tailles. Ils vous offrent la possibilité de conserver tous vos différents types d’aliments.

2. Le lot de 5 bocaux en verre à clisser Maison & White

Ce lot propose 5 bocaux en verre tous différents l’un de l’autre. Leur fabrication est basée sur du verre qualitatif ce qui confère une bonne rigidité garantissant donc une meilleure longévité. Tout d’abord, la fermeture de ces bocaux fonctionne grâce à un clip et un joint en silicone favorisant ainsi une bonne conservation des aliments. Par conséquent, les aliments secs, les pâtes, les céréales, les graines, les chocolats ou biscuits préserveront leur saveur.

De plus, ce type de système de couverture offre aussi des pinces à clipser en acier inoxydable. Du fait de leurs caractères particulièrement robustes, les pinces garantissent aux bocaux une longue durée d’utilisation du système de fermeture. Aussi, le dispositif installé sur les bocaux pour les fermer se caractérise par un design vintage qui peut apporter une excellente touche décorative dans votre cuisine. Néanmoins, vous devez à chaque fois prendre en compte les expositions aux rayons UV qui peuvent altérer la nature des aliments.

Par ailleurs, vous obtenez à l’achat 10 autocollants réutilisables qui vous permettent de référencer sur chaque bocal les produits que vous y avez introduits.

En somme, il faut retenir que ces bocaux en verre sont non seulement fonctionnels, mais aussi décoratifs. Le verre et tout le système de fermeture sont plus solides que ceux du lot précédent et offrent une esthétique plus attrayante.

3. Le lot de 4 bocaux en verre de 1,2 L avec couvercle fileté en acier inoxydable Kristal Pack

Ce lot de bocaux en verre est composé de 4 récipients affichant une capacité uniforme de 1,2 L. Ils mesurent chacun 23 cm de haut et 10 cm de diamètre. D’une part, la nature des verres dont ils sont issus est hautement qualitative, ce qui leur confère d’excellentes qualités de conservation.

D’autre part, ces bocaux disposent de couvercle à visser en acier inoxydable pouvant résister à la corrosion et présentant une facilité de nettoyage. Considérant toujours l’aspect technique, l’intérieur de ces couvercles est revêtu de polypropylène. Ce paramètre avec le joint d’étanchéité assure une meilleure fermeture. Par conséquent, chaque bocal en verre avec couvercle à visser assure une conservation optimale des aliments.

Les accessoires de ce lot sont faciles à manipuler et surtout compatibles avec le lave-vaisselle. Leur design moderne favorise un parfait mariage dans différents types de cuisines.

Il faut dire que ces bocaux sont plus pratiques et plus robustes. Ils s’opposent également aux précédents avec leur design moderne. Le seul défaut subsiste au fait qu’ils ne sont pas livrés avec des étiquettes et il faudra en acheter avant de pouvoir référencer leur contenu.

4. Le lot de 25 bocaux en verre de 230 ml pour confitures avec couvercles rouges à carreaux Cap+CroTo 82

Ce lot est celui disposant du plus grand nombre de bocaux. En effet, vous retrouverez 25 bocaux ayant chacun une hauteur de 7,1 cm, un diamètre de 8,2 cm pour une capacité de 230 ml. Ils sont spécialement conçus pour contenir de la confiture vous offrant ainsi la possibilité d’y mettre 25 différentes marmelades.

Parlant de la fermeture, chaque bocal en verre dispose d’un couvercle à visser recouvert de carreaux rouges. Cet aspect rappelle les pots de confitures à l’ancienne. D’une part, cette esthétique offre une meilleure image pour vos préparations et d’autre part elle apporte une touche de décoration vintage à votre cuisine. Vous pouvez toutefois y mettre des épices afin de rendre l’esthétique encore plus brillante. Par ailleurs, vous retrouverez aussi 5 autres couvercles pour ce lot avec des motifs de décoration différents. Le plus impressionnant est celui décoré d’un joli nœud peint en rouge, mais aussi un autre présentant une crêpe qui donne de l’appétit.

En définitive, ces récipients en verre peuvent servir pour offrir de délicieuses recettes culinaires. Ils sont faits pour vous si vous aimez faire plaisir à vos proches avec des préparations de votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.