Que devez-vous savoir sur la confiture artisanale ?

Que devez-vous savoir sur la confiture artisanale ?

La confiture est une composition de sucre, de purée ou encore de pulpe de certains fruits. Elle est obtenue dans la plupart des cas en faisant confire et restreindre, dans un récipient à confiture, des espèces de fruits avec une teneur équivalente de sucre. C’est un moyen pour conserver les fruits les plus sensibles. Retrouvez dans cet article les bienfaits, le mode de préparation et quelques exemples de confitures artisanales.

Les bienfaits de la confiture artisanale

Avec sa composition en espèces de fruits, la confiture artisanale présente de nombreuses vertus. En effet, ce complément alimentaire est constitué de pigments de fruits, de magnésium et de potassium. Contenu dans la confiture artisanale, le potassium intervient pour limiter l’excès de sodium. N’hésitez donc pas à acheter de la bonne confiture avec douleurs-etiolles.com. Ces confitures sont très riches en potassium.

Quant au magnésium, il a la capacité de limiter les risques d’affections cardiovasculaires. Outre ce fait, il détient une fonction plus large, puisqu’une carence en magnésium peut provoquer des spasmes, de la dépression, de l’angoisse et de l’insomnie.

En ce qui concerne les pigments de fruits, ils permettent de renforcer les artères et sont mis en conservation après la cuisson. En plus de cela, la confiture artisanale est extrêmement allégée en sucre. Elle conserve le goût en réduisant le taux de sucre. Mais comment la préparer soi-même ?

Mode de préparation d’une confiture artisanale

La confiture artisanale peut être produite avec tout type de fruits, notamment ceux de saison. En suivant scrupuleusement le processus qui suit, vous pourrez préparer toutes sortes de confitures. Voici les étapes conduisant à la préparation de ce délicieux complément alimentaire.

Choisir les ingrédients

Avant d’élaborer une confiture artisanale, il est indispensable de sélectionner les ingrédients, dont les fruits. Ces fruits peuvent être choisis au marché, dans le commerce ou dans un jardin. L’essentiel est d’opter pour des fruits bien mûrs et non abîmés. Pour cela, les fruits de saison seraient un choix idéal. Outre les fruits, il faut aussi prévoir des herbes, des fleurs et des épices.

Ceux-ci vont servir à parfumer la confiture artisanale. En ce qui concerne le sucre, son choix va surtout dépendre de vos goûts et de vos envies. Ainsi, selon vos préférences, vous pouvez choisir le sucre blanc, roux, le sucre de coco ou le sirop d’agave.

Préparer le matériel

Pour préparer la confiture artisanale, il faut aussi rassembler les équipements nécessaires. Vous aurez donc besoin d’une bassine de confiture en cuivre, d’une cuillère en bois, d’une louche, d’une écumoire et des pots de verre. Un thermomètre de cuisson sera aussi utile. Prenez le soin de bien nettoyer les outils de cuisine au liquide vaisselle et à l’eau chaude. Les couvercles et les pots doivent aussi être aseptisés à l’eau chaude.

Réaliser la recette

Pour une première expérience, il est conseillé d’élaborer une petite quantité. Par exemple, pour préparer deux pots de confiture artisanale, il faudra prévoir 500 g de fruits. Une fois les fruits bien lavés, il faut les préparer. Ensuite, mélangez-les avec du sucre dans le récipient dédié, et ajoutez-y du jus de citron en plus de la mousseline. Pour un résultat optimal, laissez le mélange reposer pendant 2 heures.

Par ailleurs, lors de la préparation, le mélange doit être cuit pendant 30 minutes. Il faudra régulièrement remuer la confiture, et lorsque vous serez sûr qu’elle est prête, distribuez-les dans les pots. Ceux-ci doivent être conservés dans un espace sec et frais.

Quelques exemples de confitures

Il existe plusieurs types de confitures artisanales. Les plus connues sur le marché sont :

  • La confiture artisanale de framboise ;
  • La confiture artisanale de pêche ;
  • La confiture artisanale de pomme ;
  • La confiture artisanale de cerise
  • La confiture reine Claude ;
  • La confiture artisanale de prune.

La recette de ces confitures respecte chacune le processus de préparation décrit ci-haut. Dans chacune des recettes, les fruits employés sont ceux qui apparaissent dans la dénomination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.