Quel est le matériel indispensable pour une cuisine professionnelle ?

Avoir un restaurant, s’occuper de la cuisine d’une cantine d’entreprise, d’hôpital ou d’école demande un minimum d’organisation. Vous devez vous assurer d’avoir une cuisine parfaitement équipée pour préparer et conserver les aliments. Il existe pour cela un grand nombre d’équipements utiles pour une cuisine professionnelle. Si vous ne savez pas vraiment quoi acheter, cet article vous donne une liste du matériel essentiel pour une cuisine professionnelle.

Le fourneau et un système de ventilation

Il est impossible d’avoir une cuisine professionnelle sans un fourneau. Ce dispositif multifonction vous permet de gagner un temps précieux dans la préparation des mets. Vous pourrez simultanément faire cuire différents aliments. Pour vos besoins en matériel de cuisine professionnelle, vous aurez le choix entre un fourneau avec des plaques de cuisson au gaz et un fourneau à induction. Lorsque vous optez pour le fourneau à gaz, vous pourrez facilement contrôler la température pour vos cuissons et les coupures de courant ne seront plus un problème. Assurez-vous toutefois que le fourneau est équipé d’une sécurité thermocouple.

Si votre choix porte sur un fourneau à induction, il offre une cuisson plus homogène. Vous n’avez pas à craindre d’éventuelles fuites de gaz et les risques d’incendie sont minimes. Dans tous les cas, peu importe le type de fourneau choisi, vous devez vous assurer d’avoir l’espace nécessaire pour la mise en place. Vous devez également penser à la meilleure façon de faire circuler l’air. Pour cela, l’installation d’un système de ventilation sera essentielle pour réguler la circulation de l’air et de la température afin de cuisiner dans les meilleures conditions.

Le four, pièce maîtresse de la cuisine professionnelle

Le four est essentiel pour une cuisine professionnelle et il peut être associé au fourneau ou être indépendant. Dans l’un ou dans l’autre des cas, son choix devra se faire en fonction du type de plats que vous serez amené à cuisiner ainsi que de la catégorie de restaurant. Vous trouverez sur le marché différents modèles de four parmi lesquels les fours conventionnels qui constituent le standard et les fours à convection. Il y a ensuite le four mixte, le four à pizza, le four convoyeur, etc.

Pour faire le meilleur choix possible, vous devez tenir compte de certains éléments tels que l’espace disponible et la qualité du produit. Vous devez pouvoir choisir un matériel capable de résister à un usage intensif.

L’armoire réfrigérée

La conservation des aliments frais est essentielle dans une cuisine professionnelle. Vous aurez ainsi besoin d’une armoire réfrigérée de qualité pour éviter que les ingrédients se détériorent trop vite et éviter les intoxications. Pour faire le bon choix, pensez véritablement à ce que vous proposez comme services et aux ingrédients dont vous aurez besoin. Vous pouvez faire votre choix entre les armoires réfrigérées à froid négatif et les armoires réfrigérées à froid positif.

Pour les besoins en conservation de produits congelés et surgelés, une armoire réfrigérée à froid négatif est le meilleur choix possible. Ce matériel sera parfait pour une cuisine professionnelle où il faudra stocker tout ce qui est viandes, légumes, fruits surgelés, glaces, etc. pendant un long moment.

Comptoirs et surfaces de coupe

Dans une cuisine professionnelle, vous aurez besoin d’une surface pour couper et préparer vos différents ingrédients avant toute cuisson. Il est donc important de choisir la bonne taille de comptoir compte tenue de l’ampleur des activités en cuisine. Pour être certain de faire le bon choix, privilégiez les comptoirs et surface en inox. Cela vous garantit d’avoir un équipement solide capable de résister à la corrosion, aux aliments et aux produits de nettoyage agressifs.  

Toutefois, vous devez être conscient que l’usage intensif qui est fait des surfaces de coupe engendre l’accumulation de bactéries. Un nettoyage journalier et un entretien quotidien sont importants pour augmenter la durée de vie de votre équipement.

Les équipements de sécurité

Équiper une cuisine professionnelle implique aussi de respecter les normes en matière de sécurité. Pour ne pas voir vos locaux fermés après une inspection, il est important de prévoir tous les équipements de sécurité pour les lieux et pour le personnel. Vous devez donc disposer de tabliers, de gants de cuisine résistants à la chaleur, de charlottes de protection, etc. Pour ce qui est du local, il faut des extincteurs, des trousses de premiers secours, des tapis de sécurité en caoutchouc, des caméras de surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.