Les critères pour choisir un frigo professionnel

Frigo professionnel

Comme son nom l’indique, un frigo professionnel est destiné pour les professionnels. On entend par professionnel tous ceux qui travaillent dans la restauration et les commerces de produits alimentaires comme les fromageries, les pâtisseries ou les boulangeries.

La conservation des aliments et des différents produits proposés par ces restaurants ou ces commerces est très importante. C’est pour cela qu’ils doivent utilise un frigo professionnel. Ce dernier doit remplir certains critères pour bien exécuter son rôle.

Les différences entre un frigo professionnel et un frigo pour particulier

Le frigo professionnel fonctionne comme le frigo grand public. C’est-à-dire que cela crée du froid pour conserver les aliments. Cependant, un frigo professionnel a quelques critères que les frigos classiques n’ont pas.

La première différence se situe dans la capacité. En effet, la capacité d’un frigo professionnel peut varier entre 170L et 1400L contre 200L à 400L pour les frigos pour particuliers. On trouve également des tailles plus grandes pour les chambres froides.

Ensuite, il y a la configuration. Pour les frigos pour les particuliers, on trouve en général des modèles verticaux. En revanche, on trouve des modèles horizontaux et verticaux pour les frigos professionnels. Ces modèles horizontaux se trouvent le plus souvent dans les cuisines des restaurants et peuvent ainsi servir de plan de travail car ils sont munis d’une surface plane en inox.

Enfin, il y a le système de ventilation. On distingue trois types de systèmes de refroidissement pour un frigo professionnel :

  • Le froid statique : on retrouve aussi ce système de refroidissement chez les frigos pour particuliers. Ce système divise l’intérieur du frigo en plusieurs zones de froid. Cela permet de ranger les aliments selon un type de conservation.
  • Le froid ventilé : c’est le meilleur système de refroidissement à ce jour. Il consiste à avoir dans son frigo une partie congélateur et une partie réfrigérateur, reliées entre elles.
  • Le froid dynamique : le frigo qui a un système de refroidissement dynamique propose une température intérieure homogène grâce à un ventilateur.

Comment choisir un frigo professionnel ?

Ayant pris connaissance des critères spécifiques d’un frigo professionnel, la question du choix ne doit plus être difficile. En effet, ce choix doit s’orienter en fonction des besoins. Il ne faut pas oublier que l’achat d’un tel appareil est un investissement sur le long terme. Il ne faut donc pas se tromper. Et mis à part les caractéristiques techniques, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

  • L’emplacement du frigo : le choix doit en premier se baser sur l’espace qu’occupera le frigo dans votre établissement. A noter qu’il y a différents types de frigo professionnel comme le frigo encastrable ou le frigo intégrable. C’est pour cela que la notion d’emplacement du frigo est importante.
  • La puissance et la performance de l’appareil est aussi à prendre en compte. De cette puissance sera déterminée la consommation de l’appareil. A savoir qu’il y a des appareils qui sont très performants mais qui ne consomment pas énormément de ressources énergétiques.
  • Un des facteurs à ne pas oublier lorsqu’on choisit un frigo professionnel aussi c’est la possibilité de déplacer facilement l’appareil. Ainsi, un frigo que l’on peut déplacer facilement est très pratique. A savoir qu’il existe des frigos qui sont munis de petites roulettes justement pour assurer cette fonction.
  • Enfin, le prix est aussi à considérer. Oui, c’est un investissement et il faut allouer un budget mais quand on peut trouver l’appareil qu’il faut avec un prix raisonnable, on n’hésite pas.

Choisir un frigo professionnel n’est donc pas aussi facile que cela ne parait. Mais connaissant ces différents caractéristiques et critères de choix, cela le devient.