La trancheuse électrique n’est pas un appareil exclusivement réservé aux boucheries. Pour vos besoins personnels, vous pouvez vous en procurer et l’utiliser pour découper n’importe quel aliment, quelle que soit son épaisseur. Toutes les trancheuses électriques ne disposent cependant pas des mêmes caractéristiques. Les conseils pratiques que nous vous fournissons dans ce guide permettent de bien choisir une trancheuse électrique familiale.
Qu’est-ce qu’une trancheuse électrique ?
Comme l’indique son nom, la trancheuse électrique est un appareil électroménager qui sert à trancher des produits alimentaires. C’est une machine dotée d’une lame circulaire tournante et d’un plateau. C’est sur ce dernier que vous pouvez découper notamment le pain, les fromages, les légumes et les fruits selon l’épaisseur souhaitée. Cependant, il convient de souligner que l’appareil est moins précis qu’une trancheuse manuelle, bien que moins fastidieuse.
La trancheuse électrique se retrouve indiscutablement dans toutes les boucheries qui proposent des tranches de charcuterie de tout type. Équipement de plus en plus sollicité par les particuliers, il s’intègre facilement dans le décor de la cuisine. Pratique et économe, il peut être muni d’une seule lame ou de plusieurs scies interchangeables. Tout dépend, en effet, du type d’appareil sélectionné et du besoin à combler.
Quels sont les critères de choix d’une trancheuse électrique ?
Pour des tranches efficaces, il convient de sélectionner votre trancheuse électrique sur la base de plusieurs paramètres. De cette façon, il pourra vous servir pendant plusieurs années avant de se détériorer.
Les possibilités de réglage
La trancheuse électrique est particulièrement efficace lorsqu’elle intègre une fonctionnalité de réglage d’épaisseur. Vous trouverez sur le marché des appareils paramétrables, mais également des modèles qui ne disposent pas de cette fonction. Seulement, en optant pour un modèle réglable, vous pourrez découper les aliments selon l’épaisseur de votre choix.
Par ailleurs, pour obtenir un plus large choix de coupes, privilégiez un produit dont la capacité de coupe est comprise entre 1 et 25 mm. En effet, l’épaisseur de coupe varie en fonction du type d’aliment. Si vous privilégiez une découpe en chiffon pour le jambon, les saucissons sont scindés en tranches plus épaisses.
Les lames
L’inox est le matériau privilégié pour bénéficier d’une trancheuse électrique durable et résistante aux différentes variétés d’aliments. D’ailleurs, la plupart des fabricants choisissent des lames en inox pour concevoir leurs appareils. Il est capable de découper de la viande, du pain, du fromage et d’autres types d’ingrédients utiles à la cuisine.
Néanmoins, au moment de vous décider, intéressez-vous aux genres d’aliments que peut découper la lame. Certaines trancheuses électriques sont uniquement destinées à la découpe d’un type d’aliment bien déterminé. À titre d’exemple, les lames à denture sont généralement utilisées pour couper du pain. L’idéal serait donc de se procurer un produit doté de plusieurs modèles de lames. Ainsi, il sera plus pratique de trancher chaque ingrédient avec le type de lame le plus approprié.
L’aspect sécuritaire de l’appareil
Si une trancheuse électrique peut être pratique pour cuisiner au quotidien, elle reste un appareil à risque. En faisant votre achat, prenez donc la peine de vérifier que le produit intègre des options sécuritaires. Il existe des appareils équipés d’un verrouillage de sécurité. D’autres sont également dotés d’une lame escamotable, ce qui permet de la ranger convenablement après chaque utilisation. Ces mesures de précautions ci-dessus sont particulièrement recommandées si vous avez des enfants de bas-âges.
En outre, pour assurer une plus grande sécurité, une trancheuse électrique doit être stable au cours de son utilisation. Orientez-vous donc vers une machine munie de pieds en ventouses. Cela limite les risques de chutes depuis le plan de travail.
La facilité d’entretien
L’entretien reste un critère de choix non négligeable pour maintenir sa trancheuse électrique en bon état, sur le long terme. Il existe dans le commerce des versions démontables, plus simples à entretenir puisqu’elles donnent accès à tous les recoins. Vous l’aurez compris, en choisissant un modèle de trancheuse électrique non démontable, le nettoyage de votre machine sera plus complexe.
Quel est l’intérêt d’avoir une trancheuse électrique à domicile ?
Vous vous demandez encore pourquoi acheter une trancheuse électrique professionnelle pour la maison. Découvrez les différentes raisons.
Des efforts en moins
Équiper sa cuisine d’une trancheuse électrique, c’est limiter l’effort fourni pour découper les aliments. De manière classique, vous avez besoin d’une planche et d’un couteau pour trancher fastidieusement vos viandes et légumes. En revanche, avec un appareil électrique, ce mécanisme devient automatique. C’est l’appareil qui s’occupe de tout et de façon plus pratique. Les découpes sont effectuées plus rapidement et selon l’épaisseur de votre choix.
Dites donc adieu aux tranches de fromages non régulières qui sabotent la présentation de vos plats. En seulement quelques secondes, la machine aura coupé régulièrement tous les ingrédients qui accompagnent le plat pour vous permettre de dresser de jolies présentations.
Un gain financier
En plus d’être utile et pratique, la trancheuse électrique vous permet de réaliser des économies sur votre budget charcuterie. La viande tranchée que vous avez l’habitude de vous procurer en boucherie coûte toujours plus cher qu’un gros morceau de jambon. Une fois que vous avez acquis votre propre découpeuse professionnelle, la bonne astuce sera donc d’acheter de gros morceaux à trancher vous-même. Cela vous permet d’obtenir les découpes de votre choix à un prix réduit.
Combien coûte une trancheuse électrique ?
Les trancheuses électriques bon marché ne fournissent pas une grande satisfaction aux utilisateurs. Pour s’assurer d’investir sur un matériel efficace et durable, optez pour un appareil de très bonne qualité. Certes, ces modèles de trancheuse électriques sont plus coûteux, mais ils restent plus conseillés.
Les mini-trancheuses électriques d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 30 euros. Cependant, privilégiez les modèles de gamme moyenne ou haute dont les prix varient entre 70 et 400 euros. À noter que pour bénéficier d’un appareil polyvalent et efficace, capable de réaliser tous les types de découpes, vous aurez besoin minimum de 150 euros. Les tarifs des produits les plus sophistiqués, souvent utilisés par les professionnels, tournent autour de 500 euros et plus.
Comment se servir d’une trancheuse électrique ?
Afin de faire bon usage de votre trancheuse électrique, pensez toujours à consulter la notice avant sa première utilisation. Il s’agit d’une étape très importante pour éviter les erreurs de manipulation qui pourraient abîmer la machine. De plus, un mauvais usage d’un appareil électrique peut s’avérer dangereux. Néanmoins, ces quelques conseils d’utilisation peuvent aider à avoir une idée du processus d’utilisation de la trancheuse électrique.
Assurez-vous que la trancheuse soit posée de manière stable avant de le mettre en marche. Veillez à ce que l’endroit choisi soit accessible et permette de le manipuler aisément. Dès que vous commencez à l’utiliser, il ne faut plus le déplacer. Branchez le fil d’alimentation sur un secteur, puis placez l’ingrédient que vous désirez trancher sur le chariot. Appuyez sur le bouton marche/arrêt, puis paramétrer la machine suivant l’épaisseur souhaitée. Faites passer régulièrement l’aliment sur la lame jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de tranches suffisant. Éteignez l’appareil, puis débranchez-la, une fois que vous aurez terminé. Pour plus de sécurité, il est préférable de mettre des gants de protection lorsque vous devez vous servir d’une trancheuse électrique. De même, n’oubliez pas de verrouiller la lame.
Les bonnes pratiques pour entretenir une trancheuse électrique
Quelle que soit l’efficacité d’une trancheuse électrique, un mauvais entretien peut le rendre moins durable. De ce fait, il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation pour le garder en bon état. Si vous disposez d’un modèle démontable, vous pouvez démonter la machine pour laver chacune des pièces séparément. Certains éléments peuvent d’ailleurs être nettoyés au lave-vaisselle.
Pour les appareils compacts, pas simples à démonter, utilisez un chiffon mouillé. Vous devez l’imbiber de liquide à vaisselle neutre pour laver les différentes parties. Passez ensuite au rinçage des pièces à l’eau claire. Une fois qu’ils sont bien propres, essuyez-les avec un chiffon sec. Le séchage est une étape à ne pas sauter, si vous voulez éviter l’apparition de rouille sur votre trancheuse électrique.
NB : Évitez de plonger la machine dans l’eau et prenez en compte les instructions du fabricant