Comment bien choisir son hachoir à viande ?

Comment bien choisir son hachoir à viande ?

Grâce à un hachoir à viande, il sera beaucoup plus simple pour vous de hacher vos aliments. Cela vous permettra aussi de concocter de bons plats savoureux pour vous-mêmes et pour vos proches. Le site restaurant-le-mascaret se met à votre service en vous dévoilant les meilleures astuces pour sélectionner les accessoires et appareils utiles. Découvrez à présent plus d’infos sur le hachoir.

Présentation d’un hachoir à viande

C’est en pleine moitié du XIXe siècle que le hachoir à viande a fait son apparition. Il s’agit d’un ustensile utilisé en cuisine principalement pour hacher toutes sortes d’aliments. Il peut s’agir de poisson, de poulet, de lapin, de bœuf, etc. Il faut savoir qu’un hachoir à viande est équipé d’un récipient au niveau de son côté supérieur. Il y a également la goulotte qui est une lame pivotante ainsi que la grille qui sert de sortie au produit final.

En ce qui concerne les spécificités de cet ustensile, il y a en l’occurrence son aspect puissant, mais surtout sa polyvalence. Il sert en effet à la préparation de nombreux aliments et peut présenter d’autres fonctionnalités selon le modèle utilisé. Vous pourrez ainsi trouver sur le marché des hachoirs à viandes qui sont multifonctions. Ils vous permettront de hacher aussi bien des crudités que des accompagnements.

hachoir à viande
gros plan d’un hachoir à viande

Les critères pour bien choisir son hachoir à viande

Il existe plusieurs paramètres à considérer pour sélectionner votre hachoir à viande.

Le facteur de la puissance

À l’instar des appareils électroménagers, le hachoir à viande doit disposer d’une puissance optimale. Il s’agit là d’un facteur essentiel pour que l’outil soit performant sur tout type d’aliment. La puissance de l’équipement peut osciller entre 250 et 1 600 watts en fonction du modèle choisi.

Par ailleurs, il sera plus rapide pour vous de hacher vos aliments en utilisant une machine ayant comme puissance 1 200 watts. Les modèles de 500 watts peuvent très vite perdre leur efficacité même avec des aliments simples. En effet, la puissance détermine directement la vitesse de broyage et la qualité de la finition. En revanche, il convient de préciser que le hachoir puissant consommera encore plus d’énergie.

L’aspect de la polyvalence

En dehors de la puissance, un hachoir performant doit être polyvalent. Il est fondamental que votre appareil soit multifonction. C’est la raison pour laquelle de nombreux fabricants conçoivent des ustensiles capables d’effectuer plusieurs tâches en cuisine.

À cet effet, il existe désormais sur le marché des hachoirs qui peuvent aussi découper de la viande. Il en va de même pour les légumes et d’autres aliments. Certains modèles peuvent aussi écraser et même faciliter la préparation de certaines sauces. Le site restaurant-le-mascaret vous guide dans le choix efficace de votre hachoir à viande en fonction de vos besoins réels.

L’importance des accessoires

Il est indispensable d’avoir les bons accessoires pour accompagner un hachoir à viande. Pour ce faire, il faut vous renseigner sur la capacité et les types de grilles que possède la machine. Faites particulièrement attention à l’embout de sortie qui est l’ouverture par laquelle le produit final sort. Si vous choisissez une grille munie de trous minuscules, vous pourrez hacher vos aliments de manière fine. Par contre, un hachoir à viande disposant d’une grille ayant de gros trous sera idéal pour faire de la charcuterie. Outre cet élément, vous devrez veiller à prendre un bon poussoir d’aliment avec des lames bien aiguisées.

Les raisons d’acheter un hachoir à viande

Si vous vous demandez pour quels motifs vous devez acheter un hachoir à viande, alors le restaurant-le-mascaret vous dit tout sur le sujet.

Obtenir de la viande hachée en un temps record

L’intérêt d’acheter un hachoir à viande est qu’il permet de gagner beaucoup de temps. En effet, avec ce modèle électrique, hacher un aliment devient très aisé. La machine dispose d’une puissance élevée pour écraser jusqu’à 3,5 kilogrammes de viande en moins d’une minute. Vous gagnez un temps précieux comparativement aux modèles manuels qui vous demande en plus beaucoup d’efforts physiques.

Obtenir une viande de meilleure qualité

Un autre motif valable pour acheter un hachoir est la qualité du produit fini. En effet, la viande obtenue avec un cet équipement est de loin meilleure à celle disponible dans le commerce (boucherie, supermarché, etc.). De plus, grâce à ce type d’appareil, vous allez réaliser de belles économies sur l’achat des produits surgelés.

hachoir à viande
viande de boeuf au hachoir à viande et assaisonemment

Les principales catégories de hachoirs à viande

L’on dénote principalement deux catégories de hachoirs, à savoir : le modèle électrique et le modèle manuel.

Le modèle de hachoir électrique

Un hachoir à viande électrique fonctionne suivant le même principe que le modèle manuel. Il se sert d’un système de compression sous forme de spirale pour découper les aliments. La seule distinction à faire est qu’un modèle électrique est plus polyvalent et plus rapide, car il dispose d’un moteur performant. Nul besoin de tourner une manivelle pour obtenir votre viande hachée. En revanche, les modèles électriques sont plus chers que les manuels.

Le hachoir de type manuel

Contrairement au modèle électrique, le hachoir à viande manuel met à contribution vos mains. Dès lors, vous serez plus fatigué en utilisant sa manivelle pour hacher vos aliments. Cependant, un outil manuel est plus abordable au niveau du prix d’achat. De plus, il est moins fragile que le modèle électrique et ne consomme pas d’énergie.

Combien coûte un hachoir à viande de qualité ?

En ce qui concerne le tarif d’un hachoir à viande électrique, il est en général compris entre 40 et 300 euros. Il est recommandé d’éviter les machines dont le prix est en dessous de ce standard, car elles sont le plus souvent de qualité douteuse. Grâce au restaurant-le-mascaret, vous bénéficiez des meilleurs conseils pour la sélection de votre hachoir de marque. Toutefois, pour trouver le meilleur modèle, il vaut mieux prendre en considération les principaux critères de choix. Il faut éviter de s’attarder uniquement sur le prix de l’article.

Les conseils pour utiliser efficacement son hachoir à viande

Le site restaurant-le-mascaret vous dévoile les meilleures astuces pour utiliser efficacement votre hachoir à viande.

Bien nettoyer et brancher sa machine

Pour tout premier usage, vous devez avant tout nettoyer convenablement tous les accessoires de votre hachoir à viande. Pour ce faire, utilisez de l’eau tiède avec du savon. Après quoi, il ne vous restera plus qu’à monter les pièces comme il faut pour utiliser votre appareil. Avant tout branchement, vérifiez que votre appareil est effectivement éteint.

Adoptez les bons gestes pour hacher votre viande

En matière de bon geste, il est principalement question de bien régler la puissance par rapport à la catégorie de viande à hacher. Quand il s’agit d’un modèle manuel, il faudra bien vous servir de vos mains. Utilisez la première pour tourner la manivelle et l’autre pour introduire la viande dans la cheminée de l’outil. Prévoyez également un contenant pour recueillir le produit fini à sa sortie du hachoir.

Ne pas prendre de risques inutiles

Il convient de préciser que les viandes surgelées ne sont pas propices à l’emploi d’un hachoir. Cela pourrait conduire à l’endommagement de la machine. Dès lors, il ne faudra pas prendre de risques inutiles en essayant une telle opération. Il faut également éviter d’introduire son doigt lorsque la viande semble être coincée dans la machine.

Comment bien entretenir un hachoir à viande ?

Avoir un hachoir à viande est utile, mais pouvoir l’utiliser à long terme est encore mieux. C’est justement dans cet élan que vous devrez bien entretenir votre appareil. Vous n’aurez qu’à le nettoyer à la suite de chaque utilisation. Tout d’abord, ôtez tous ses accessoires pour les nettoyer l’un après l’autre avec de l’eau tiède et du savon. Ensuite, servez-vous d’un torchon pour les sécher au plus vite. Si vous ne le faites pas, l’humidité finira par les rouiller. Vous pouvez même les graisser par occasion et les conserver avec du papier gras.

Découvrez nos autres comparatifs en cliquant ici.

Faire du steack haché à moindre coût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.