Comment bien choisir un restaurant à Paris?

Les restaurants, ce n’est certainement pas ce qui manque dans la capitale française. Que vous soyez un Parisien pure souche ou un touriste qui vient visiter le Ville Lumière juste pour quelques temps, le choix d’un restaurant reste un sujet incontournable. Connue comme le berceau de la gastronomie, Paris compte aujourd’hui plus de 40 000 lieux de restauration. Voilà bien un chiffre qui ne vous aidera pas à sélectionner facilement le restaurant qui vous conviendra le mieux. Pour éviter les mauvaises surprises, suivez ces conseils pour choisir un bon resto.

Définissez vos goûts et besoins

Avant même de faire toute sorte de recherche sur Internet pour savoir quels sont les meilleurs restaurants de Paris, prenez le temps de déterminer vos attentes. Une fois que vous aurez défini le type de cuisine que vous aimez ou qu’il vous faut, le champ de recherche sera nettement réduit. La localisation est un autre facteur de choix. Posez-vous donc la question « Dans quel quartier j’aimerais manger un tel genre de cuisine ? ». Ainsi, vous pourrez notamment choisir entre un restaurant mexicain à Montmartre ou un restaurant africain halal dans le 2e arrondissement ou autre avec plus de facilité.

Plus c’est cher, mieux c’est

Paris une ville de prestige par excellence. D’une manière générale, l’expression bon marché n’y a pas sa place et encore moins dans le milieu de la gastronomie. Il est vrai qu’il existe des restaurants relativement simplistes qui proposent des plats tout à fait abordables et assez délicieux. Mais globalement, les meilleurs restaurants proposent des prix plutôt élevés. Il n’y a rien de plus normal car les ingrédients frais et bio de grande qualité, l’originalité, un personnel qualifié et un décor à la hauteur des exigences d’une clientèle internationale coûtent de l’argent. Mais attention ! Un restaurant parisien cher n’est pas forcément bon, il faudra donc vous renseigner un peu plus.

Consultez les avis des consommateurs

Si vous habitez Paris et que vous avez des connaissances qui aiment manger dehors, demandez-leur quels sont les meilleures adresses de la capitale pour manger italien, africain, chinois, mexicain, indien, halal ou autre type de cuisine selon vos préférences. L’autre option est lire les avis publiés sur des sites web spécialisés. Si certains noms reviennent plusieurs fois, vous savez où manger votre plat préféré à Paris. Il y a même des Parisiens ou des touristes amoureux de la capitale de France qui ont des blogs racontant leur aventures culinaires dans la ville. Lisez-les pour vous faire une idée. Par ailleurs, vous pouvez demander le nom d’un chef cuisiner de renom et aller dans son restaurant pour goûter une de ses créations. Mais dans ce cas, préparez bien votre portefeuille !

Vérifiez le restaurant sur Internet

Après avoir franchi ces étapes et choisi LE restaurant parisien qui vous semble plus que convenable, faites une petite vérification sur son site officiel et ses différents comptes sur les réseaux sociaux pour regarder des photos. Cela vous aidera à vous fixer et voir si votre impression sur le lieu est bonne. Prêtez également attention sur le menu et le tarif proposés avant de faire le déplacement. Si le site possède une section « avis clients », n’hésitez pas à cliquer dessus.